Publicité

ALIS repris par EASYTRIP

Nicolas admin
Inscrit depuis 12 ans
Paris
61 messages

Bonjour,

Vous avez raison : les frais de retour de badge restent à votre charge. Après, rien ne vous empêche de faire un courrier pour réclamer le remboursement de ces frais à Alis ou à Easytrip. Ils ne seront pas obligés de vous rembourser je pense mais peut-être qu'ils le feront quand même en tant que geste commercial.

Dans le cas des 2 badges, je pense que vous avez raison et que la règle des 12 mois glissants s'applique sur vos 2 badges. C'est vrai que ces "frais cachés" peuvent sembler agaçant mais ils constituent une pratique courante sur le marché du télépéage. En même temps, 12 mois, c'est long...

Il y a 10 ans
Pascal
Inscrit depuis 10 ans
Metz (57)
2 messages

Bonjour Nicolas
merci pour les infos.
Comme je l'ai écrit dans mon 1° message, ma première année d'abonnement aurait dû être surtaxée de 20€ puisque je n'emprunte pas le tronçon "favori" puis ensuite, gratuité...
patatras, pour 12 jours (souscription le 19-05-2014) , voila que je suis taxé et cet abonnement me coûte alors pour l'année 2014/2015 l'équivalent de 12 mois d'utilisation par exemple chez SANEF ! alors que je n'ai utilisé ce badge que sur 5 mois (j'ai 5 factures).
J'ai demandé par mail un geste commercial mais n'ai pas reçu de réponse de leur part...
Pouvez-vous plaider notre cause pour ceux qui se retrouvent avec une taxe coutant plus cher que l'abonnement payant moyen ?
merci.
Pascal

Il y a 10 ans
Philippe F
Inscrit depuis 10 ans
(57)
1 message

Bonjour,
dommage que ça ne soit plus gratuit... mais plus rien ne l'est aujourd'hui.
1€ / mois seulement quand on s'en sert, c'est pas cher payé pour le temps gagné, en tous cas c'est le moins cher du marché!
Quand aux 20 € de la première année si on n'a pas roulé sur leur tronçon d'A 28.... Ils ne seront pas appliqué à tous les chanceux qui ont souscrit après le 31/05/2014 (voir FAQ sur le transfert sur leur site).
Et j'en fait partie !!! :D B)
Donc deux badges gratuits, que je rembourserai à coup de 3 ou 4 euros /an et en prenant garde d'utiliser les deux (sinon 10€ de frais, comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs, si,si, lisez bien tout ce qui est écrit en tout petit dans leurs CGV)...).
Donc, c'est plutôt toujours un bon plan !!!
Malheureusement, depuis l'annonce du transfert, il n'est plus possible de souscrire.
Ceux qui ont payé les 20€ pour un seul badge, dur de rentabiliser. Mais pour deux, au même prix ça correspond aux frais d'envoi et/ou de mise en service des autres sociétés, donc... c'est aussi rentabilisé.
Pour ceux qui trouvent ça encore trop cher et qui ont peur des 10€ de non utilisation... c'est que vous n'avez pas besoin du télépéage !!!

Il y a 10 ans
Nicolas admin
Inscrit depuis 12 ans
Paris
61 messages

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de longuement échanger au téléphone avec Alis et Easytrip afin de pouvoir répondre aux questions que vous vous posez encore. Tout d'abord, ce qui m'a le plus marqué lors de cet entretien, c'est vraiment la volonté affichée de tout faire pour simplifier la vie des abonnés.

Concernant la question de "rupture abusive" par Alis du "contrat à vie", comme je le disais plus haut, le concept de "contrat à vie" n'existe pas : il s'agit, comme pour tous les contrats d'abonnement au télépéage, d'un contrat à durée indéterminée. Et le droit commun dit bien que dans ce cas, une partie peut mettre fin au contrat à condition de faire un préavis dans un délai raisonnable. Et c'est bien ce qu'Alis a fait.

Car il s'agit bien d'une fin de contrat : Alis arrête définitivement son activité d'abonnement au télépéage. En conséquence, tous les contrats Alis seront terminés au 15/09/2015. Mais pour éviter à tous les abonnés de devoir retourner les badges, Alis a voulu proposer une offre alternative aux conditions avantageuses et simples à souscrire. C'est l'offre Easytrip. On parle donc de transfert mais en réalité, il y a fin du contrat actuel et signature d'un nouveau contrat (donc avec de nouvelles CGV).

Pour ceux qui acceptent le transfert, la gestion de leur compte sera entièrement réalisée par Easytrip. Ca veut dire que la facturation, le prélèvement, l'espace internet et la relation clients seront effectués par Easytrip. Et c'est pour vous permettre de tester cette nouvelle gestion que l'abonnement reste gratuit jusqu'au 31/12/2015. Si vous n'êtes pas satisfait de la gestion d'Easytrip à cette date, vous aurez toujours la possibilité de résilier.

A l'inverse, pour ceux qui choisissent de ne pas faire le transfert, vous êtes responsables de rendre le badge à Alis à vos frais. Vous n'êtes pas obligé d'envoyer votre badge en recommandé AR mais c'est quand même fortement conseillé car en cas de perte ou de vol du badge, c'est pour votre pomme ! Une autre possibilité est de rendre directement votre badge au siège d'Alis situé à Bourg-Achard en Normandie (près de Rouen). Donc si vous ne saviez pas où passer vos vacances cet été...

Pour ceux qui ont déposé une caution ou un dépôt de garantie auprès d'Alis (a priori, cela concerne les abonnements pro), comme il est mis fin au contrat, toutes les cautions seront remboursées conformément aux CGV d'Alis (dans un délai de 60 jours et si le badge a bien été rendu et que vous avez payés toutes vos factures). Si en plus, vous avez accepté le transfert vers Easytrip, la nouvelle caution vous sera automatiquement prélevé APRES remboursement de la caution Alis.

Pour ceux qui ont souscrit à l'offre juste avant le 31/05/2014, malheureusement c'est dommage pour eux... Alis n'a pas la possibilité malheureusement de procéder au remboursement de tout le monde et il fallait bien fixer une date seuil. Et cette date a été déterminée par la date communication de la fin de l'activité télépéage d'Alis : à partir de cette date là, Alis a arrêté de facturer les 20 € de frais. Néanmoins, pour ces personnes là, il faut quand même voir qu'avec la gratuité Easytrip jusqu'à fin 2015, qu'elles auront bénéficié de 19 mois d'abonnement pour 20 €. Si vous regardez les autres offres mensuels existantes qui coûtent entre 1,60 € et 2,00 € par mois utilisé avec en plus des frais initiaux entre 5 € et 23 €, et bien ça reste quand même un tarif très correct.

Bref, je trouve personnellement qu'Alis a tout fait pour que ce transfert d'activité se passe dans les meilleurs conditions possibles pour ses abonnés. En plus, parmi tous les acteurs de la place, Alis a choisi le seul qui ne soit pas un concessionnaire autoroutier pour plus d'indépendance. Et pour ceux qui craignent que Easytrip remonte le prix de son abonnement, c'est effectivement toujours possible (dans des conditions strictes définies par les CGV) mais pour avoir échangé avec eux, ce n'est clairement pas leur état d'esprit. La meilleure garantie de cela est qu'Easytrip est un nouvel acteur sur le marché qui a besoin de se bâtir une réputation et un portefeuille d'abonnés solide. Et pour se départager des gros acteurs du marchés, ils misent sur d'autres services à valeurs ajoutées (cf. http://www.telepeages.fr/forums/actus/608-nouvelles-offres-telepeage-easytrip) et sur un tarif compétitif (cf. http://www.telepeages.fr/forums/actus/622-les-offres-au-meilleur-prix-en-2015). Et donc Easytrip n'a clairement pas intérêt à remonter ses tarifs pour les abonnés Alis.

Il y a 10 ans
Pepper

repris de l'autre fil :
Merci, Nicolas, pour toutes ces précisions.
Espérons que vous voyez juste (§ dernier paragraphe) dans les intentions de EasyTrip de ne pas augmenter rapidement ses tarifs des transférés Alis dans les prochaines années !
Reste la question que je me suis posée : Quid des tarifs des badges de la majorité des prestataires autour de 1,60€... Ça sent l'entente, non ?

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

Difficile de dire s'il y a arnaque ou non car par nature ça ne se sait pas.
Après je suis plus de l'avis de Nico sur les augmentations de tarifs. Je crois qu'il y a une phase de stagnation depuis 12 à 18 mois (sauf cas isolés).
Cordialement

Il y a 10 ans
Pepper

Je viens d'effectuer mon transfert à EasyTrip. Très simple, le compte est généré automatiquement.
Je confirme que les CGV sont identiques à celles publiées sur le site ALIS (avec l annexe A).

Il y a 10 ans
Alex

Marre d être pris pour un andouille
Prenez les vous aussi pour des billes
Faites le transfert et résilier ou bien
le 30/12/2015 ça vous fera 3 mois de gratuit en plus ou bien
dès la première augmentation du tarif d abonnement soyez sans crainte cette augmentation arrivera très vite ne soyez pas dupe!

Bref quite à être pris pour un con prenons les nous aussi pour des billes.
Voila voila

Il y a 10 ans
Nicolas admin
Inscrit depuis 12 ans
Paris
61 messages

@Pepper : Effectivement, mon analyse reste très personnelle et se base sur ma vision du marché et mon sentiment après avoir échangé avec Easytrip. Mais comme Easytrip reste de toute manière libre de faire évoluer ses tarifs, je peux bien évidemment me tromper. J'espère le cas échéant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. ;o)

Concernant la convergence des tarifs, une petite partie de moi espère que peut-être c'est un peu lié à ce site qui a permis plus ou moins l'alignement des prix sur l'offre la moins chère.

Il y a 10 ans
babar

Principe duTélépéage : Au lieu de salarier du personnel au péage qui coute et se met en grève, remplaçons le par un bénéfice supplémentaire à la charge de l'utilisateur. Pour cela il suffit d'organiser des bouchons en diminuant les péages et en les remplaçant par des telepeages gratuits puis payants.Et hop le tour est joué.

Il y a 10 ans
Répondre
Publicité