Publicité

Le badge Cofiroute n'est plus remplacé par Vinci quand la pile est morte

Guillaume

Bonjour,

je vous fait part de mon mécontentement vis à vis de Vinci qui a repris le réseau Cofiroute.
J'ai un abonnement Cofiroute depuis un dizaine d'années avec deux badges télépéage. Récemment la pile d'un des badges est morte et nous sommes allés à une agence Vinci pour le faire remplacer puisque celui-ci ne peut être ouvert. On nous a répondu que Vinci ne remplace plus le badges Cofiroute: il faut les restituer et prendre une un nouvel abonnement Vinci.
C'est bien gentil, mais les abonnements Vinci ne sont pas aussi avantageux que celui de Cofiroute: nous avons la formule à 1€ par mois (facture par internet) et même 0€ si un aller/retour est effectué sur le réseau Cofiroute dans le mois. Ce qui fait que si on utilise le réseau Cofiroute fréquemment, on ne paye quasiment jamais d'abonnement.
ça peut paraître avantageux pour l'usager, mais compte tenu des économies de personnel réalisée grâce au système, cette formule devrait en fait être généralisée.
Quoiqu'il en soit, je trouve cette façon de faire scandaleuse.
Pour l'instant nous fonctionnons avec l'autre badge, mais celui commence à donner des signes de faiblesse.
Après? J'ai bien envie de laisser tomber, tant pis s'il faut faire la queue... ou emprunter la nationale.

Il y a plus de 4 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 6 ans

1730 messages

Bonjour,
Cette réponse m'étonne. Avez vous appelé le service client au nº sur votre facture ?
En effet les badges peuvent être remplacé facilement à distance : il suffit de le déclarer par téléphone, puis de l'envoyer en lettre Max par La Poste à l'adresse indiquée pour un changement de boitier.

Cordialement

Il y a plus de 4 ans
Guillaume

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Cette affirmation de non remplacement de badge nous a été faite directement en agence Vinci. Nous aurions même soit disant reçu un courrier nous informant de celà, mais nous n'avons pas trace de ce dernier, pas même d'un mail.

Suivant vos conseils, nous avons donc appelé Vinci qui nous a confirmé que le badge est en "arrêt de commercialisation" et que nous sommes donc obligés de changer d'abonnement si nous voulons un nouveau badge.
En dédomagement, on nous fait tout de même un geste commercial de 6 mois d'abonnement, ce qui fait 9 € si on prend l'abonnement "fréquence"...

Il y a plus de 4 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 6 ans

1730 messages

Bonjour,
Merci pour votre retour. Je veux bien vous croire, même si je n'ai pas eu d'infos à ce sujet.
Pouvez vous me donner le nom de la formule que vous aviez chez Cofiroute, s'il vous plaît ? Cela permettra à mon collègue de faire quelques vérifications auprès des gestionnaires et de mettre à jour le comparateur. Par avance merci.

Cordialement

Il y a plus de 4 ans
Pierre

Bonjour,

Exactement la même situation que Guillaume.
Le contrat est rompu si le badge ne fonctionne plus.
Je ne trouve pas cela normal, et suis bien d'accord que ce service devrait en fait être totalement gratuit puisqu'il permet de faire des économies au société de péage, et en plus de fluidifier le trafic aux barrières.
Je n'ai pas pris de décisions, et fait tenter le changement de pile, même si non conforme au règlement. Et étudier les offres concurrentes.

Il y a plus de 4 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 6 ans

1730 messages

Bonjour,
Dire que cela devrait être totalement gratuit me parait un peu limite : il faut bien payer le service. C'est comme dire à son banquier, je prend une carte et vous me devez en plus de l'argent : personne ne s'est encore plaint de cette situation.

Pour le reste, du fait que personne ne veut nous donner le nom de la formule que Cofiroute résilie, nous ne pourrons pas enquêter et vous prêter assistance !

Cordialement

Il y a plus de 4 ans
serge
Inscrit depuis plus de 4 ans
holque (59)
1 message

bonjour
je confirme badge non remplacé par Vinci.il faut souscrire nouvel abonnement chez Vinci.mais je ne retrouve pas les mêmes conditions que Cofiroute. Un peu léger cette reprise de société.de plus l'accueil pas spécialement sympa. très déçu.je me retrouve avec un badge HS et je ne sais même pas comment arrêter ce contrat.je n'ai vraiment pas envie d'aller chez Vinci.

Il y a plus de 4 ans
Pierre

Maxime,

Votre exemple de la banque n'a rien à voir, et bien sûr que les frais imposés par les banques, en commençant pas les formules incluant la carte ont été sujettes à des plaintes, voir l'AFUB.
Mais ce n'est pas le sujet ici.
La formule s'appelle : LIBER-T COFIROUTE Particulier
Et je confirme ma position, ce service devrait être gratuit : les péages sont payant et inclus les frais d'entretien, en commençant par les barrières.
Télépégage = fluidité du traffic, et surtout moins de personnels aux barrières. Les sociétés d'exploitation ont tout à gagner à l'utilisation massive de ce service.
Faire payer le télépéage est une manière déguisée d'augmenter les tarifs de péage. C'est un service pratique pour l'usager, qui n'a pas lieu d'être facturé, il faudrait que les services marketing arrêtent de raisonner uniquement en pompeur de blé : "comment piquer encore un peu plus de pognon au consommateur".
Et je reconnais que ces service marketing sont forts, car ils arrivent à nous conditionner et nous faire croire que c'est parfaitement normal, Personne ne va se plaindre d'un service qui est couteux à mettre en place hein? Et puis on va bien communiquer sur le privilège d'avoir ce badge, et hop , on en fait un service pour les plus riches! Tout bénéf. T'es riche tu prends l'autoroute, t'es pauvre, tu va te faire tuer sur la départementale!. J'en remets pas une couche sur la gratuité des autoroutes, ou en tout cas sur le principe non-lucratif qui devrait être de mise.

Il y a 4 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 6 ans

1730 messages

Bonjour,
Mon exemple du coût avec les CB est tout à fait approprié car personne ne vous oblige à prendre une cb ou le télépéage.
Si vous voulez payer en carte ou en espèces à l'automate c'est presque aussi rapide.
Par contre je vous rejoins sur les destructions d'emplois. 10 receveurs sur une barrière x X barrières ne ferront jamais autant d'emplois au service (télé)péage, car il y aura à un moment ou l'autre des doublons de poste.

Pour la petite info, on a encore la chance d'avoir plusieurs moyens de paiments acceptés au péage. Certains pays force et j'insiste sur le force car cela s'applique aussi pour les touristes, à l'utilisation du télépéage.

Pour le reste, on va éviter de rentrer dans des polémiques pas possible. Je vais prévenir le chargé de com' du site pour que l'on voit avec Cofiroute et dès qu'on a un éventuel retour on vous fait signe.

Bonne journée.

Il y a 4 ans
HCL

idem chez ... Vinci lui même !
nous avons souscrit depuis plusieurs années un abonnement avec deux badges supplémentaires car nous avons en famille avec nos enfants à charge trois VL.
pas de souci, jusqu'à fin juillet : un des badges est tombé en panne, et ne "peut pas être remplacé, car ce contrat s'arrête".

bon je vais voir à la concurrence ce qui est proposé ...

Il y a 4 ans
Répondre
Publicité