Publicité

Le badge Cofiroute n'est plus remplacé par Vinci quand la pile est morte

Vincent

Maxime Bonjour,
Je suis dans le même cas que vos interlocuteurs, avec un badge Liber T Cofiroute acquis en 2009 et dont la pile a cessé de fonctionner depuis juillet 2014.
Donc je paie en Carte bleue aux péages autoroutiers depuis cette date car je n'ai pas eu le temps de m'occuper de son remplacement. Surprise le mois dernier, la Sté VINCI avec laquelle je n'ai jamais pris aucun engagement , ni signé le moindre contrat au sujet d'un badge, m'a délesté de 12 € sur mon compte courant par prélèvement d'office !!! Affaire à suivre donc.
Autrement on croirait que vous vivez dans un autre monde...car bien sûr la vie actuelle nous oblige tous, à plus ou moins brève échéance à souscrire un abonnement CB auprès de nos banques respectives. En fait à mon agence comme dans bien d'autres, il n'existe plus de possibilité de retraits de liquide au guichet; il faut aller se servir soi-même au DAB (y-compris aux heures d'ouverture dudit guichet) donc avec une CB ou alors une carte "one shot" dont l'utilisation vous occasionne quelques frais.

Il y a plus de 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 10 ans

1970 messages

Bonjour Vincent,
Je comprend votre mécontentement et je vous rassure j'ai bien les pieds sur terre ! Après ne me dite pas que le télépéage est obligatoire en France, puisque vous dîtes vous même payer en cb depuis 1 mois.
Je crois que vous n'avez pas bien compris le sens de mon propos jusqu'à maintenant, où je disais que les sociétés d'autoroutes ne sont pas les seules à faire payer un moyen de paiement (on pourrait faire un léger parallèle avec les pass Navigo pour la ratp ou les cartes d'abonnement sncf).
Quand à la question de la gratuité du badge (et je ne prend pas la défense des sociétés, qui dans certains cas précis abusent un peu) regardez un peu l'actualité télépéage et vous verrez que ce modèle économique ne tient pas.

Si Vinci vous a délesté de 12€, cette situation est tout à fait anormale et je vous invite donc à contester. De surcroit toute modification de contrat nécessite de prévenir le client par écrit plusieurs mois à l'avance. Donc si vous n'avez pas été prévenu, la société est en tors !
On a un exemple récent avec Alis qui a su très bien faire la transition de ses contrats.

Enfin je précise que j'ai bien demandé au responsable de com' du site s'il pouvait voir avec Cofiroute/Vinci. Donc on va voir en fonction des retours ce qu'il en est.

Après rien n'empêche de voir avec la concurrence également comme le souligne @HCL. Hors contrats à remises, beaucoup de gestionnaires proposent des abonnements moins cher et pour certains sans frais de non utilisation.

Si vous pensez que je suis déconnecté du système, je crois que vous ne me connaissez pas. D'ailleurs j'ai été l'un des premier à critiquer il y a quelques jours la nouvelle offre de Vinci qui n'est pas en phase avec les attentes clients et un certains abus sur ce qui est proposé
http://www.telepeages.fr/forums/vinci-autoroutes/697-pack-premium

Cordialement

Il y a plus de 8 ans
david-roger

même cas pour moi ,
badge hs (certainement la pile que je vais changer , pour info pile AA lithium taridan sl-760 3.6v ,il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas après en meme temps 5 ans d'espérance de vie et j'en suis a bientôt 9 donc on va dire amorti).
(peut être suis paranoïaque mais bizarrement j'étais passer en boutique vinci pour chercher un autre support pour mon ancien badge , c'est la que j'ai appris le changement de forfait et le fait que Vinci ne fournisse plus les badges Cofiroute , et que je ne pourrais pas changer la pile car soit disant la dame, c'est une pile spécialement conçue pour ces badges on ne peut pas la changer.... bref ca fait toujours plaisir d'être pris pour un âne par des ânes, mais on ne peut meme pas leur en vouloir ils ne sont meme pas conscients, donc pour en finir meme pas 1 mois après paf badge hs , je m'interroge ...)
concernant le mécontentement des messages precedents je me joint à eux et je rajouterai même quelque bribes .
je suis un usager plus que frequent sur le réseau autoroutier France et Europe je paie en moyenne 140€/mois uniquement en France et des points ne sont pas souvent abordés: la récurrence des "Travaux" et l'abus des usagers non abonnés à passer aux bornes réservées.
les travaux: nous payons un service il me semble , à savoir la possibilité de rouler sur des routes de qualité à une vitesse plus élevé que sur nationale pourquoi avons nous aucune compensation ou remise quand sur un trajet de 200km vous passez 30 km à 60 km/h dans des zone de travaux?
il me semblerai logique qu'un prorata soit fait en fonction de la distance parcourue cela obligerai peut être certain.....
les bornes réservées: les habitués comprendront , combien de fois je me suis retrouvé derriere un c... qui passe au télépéage en sachant qu'il pourra passer quand meme avec sa cb...?

à propos des contrats Cofiroute repris par Vinci , comme tout repreneur de contrat ( ou rachat de société etc etc) le repreneur ne doit pas théoriquement assurer la gestion intégrale des anciens contrats? il me parait douteux de voir apparaître une clause stipulant l'arrêt du contrat si le badge est hs.
je pense meme que juridiquement Vinci se met en défaut totalement .
étant repreneur il doit assurer le bon fonctionnement des contrats Cofiroute c'est la dur loi des sociétés repreneuses.
je suis sur que si une action en justice était lancé Vinci perdrait et serait obligé de nous fournir le service pour lequel on paie.

(ps : contrat liber-t Cofiroute professionnel depuis plus de 8ans)

David-Roger

Il y a plus de 8 ans
Axelwin
Inscrit depuis plus de 8 ans
Saint cyr l'ecole (78)
2 messages

Bonjour,
même probleme pour moi avec un abonnement Cofiroute liberté particulier, dont la pile vient de lacher, sachant qu'on a refusé de remplacer le badge dans une agence Vinci sur l'ex reseau Escota, en m'indiquant que mon abonnement n'etant plus proposé, j'etais obligé de souscrire à un nouvel abonnement Vinci et que de plus ce changement ne pouvait etre fait que dans une agence de l'ex reseau Cofiroute, mon contrat n'etant modifiable que par ces derniers !?!
Bref sans pouvoir obtenir plus d'explication je suis reparti avec mon badge HS dans la poche et ma CB a repris du service :o(

Je comprends du coup à présent que c'est plus une manipulation de Vinci pour forcer une bascule des anciens clients Cofiroute vers leurs nouvelles offres plus lucratives pour eux ! ... Est ce bien légal ça ?

Le seul moyen pour conserver son abonnement serait de remplacer soit meme la pile ? Mais comment s'y prend t-on sans endommager le badge ?
> David-Roger, Je comprends que tu as deja fait la manip ?
(J'ai vu qu'on pouvait trouver la pile que tu cites pour une dizaine d'euros)

Cdlt

Il y a plus de 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 10 ans

1970 messages

Bonjour,
Un changement de fournisseur est légal à partir du moment où :
- le client est prévenu par écrit
- et qu'il dispose d'un délai nécessaire pour résilier sans frais le cas échéant

Par ailleurs je tiens à mettre en garde ceux qui souhaiteraient changer eux même la pile. Contractuellement le badge appartient au gestionnaire et vous n'êtes pas autorisé à l'ouvrir. Après vous faites ce que vous voulez, mais ne venez pas dire après que vous avez des pénalités de facturé lors du retour du badge car il a été déterioré.

Enfin, on essaye de joindre Cofiroute pour vous faire part de ce qu'il en est. Ca risque de prendre un peu de temps avec les vacances (et sous réserve bien sûr qu'on ait une réponse).

Cordialement

Il y a plus de 8 ans
David-Roger

Re,
donc pour tous ceux qui se sentent floués par cette illégale tentative de nous prendre plus d'argent , voici un petit tuto qui j'espère vous rendra service. (concernant la détérioration , n'est il pas très malin d'effrayer les gens étant donné que soit disant Vinci ne les remplace plus? donc rassurer vous ).
avant toute chose je tiens à préciser à notre ami Maxime qu'un changement de fournisseur n'a pas de caractère illégale évidement c'est uniquement sur le service que ce fournisseur à racheter que problème se pose , mais bon ne rentrons pas dans une discussion sans fin se serait inutile et énergivore
donc la manip est simple :
1 ouverture du boitier :
derriere le boitier ,décoller soigneusement l'autocollant code barre (pas d'inquietude ce code barre sert uniquement à la lecture si vous devez passer en manuelle à un péage et quand bien meme il ne serait plus lisible il suffit de donner les numéros client donc pas de soucis meme si vous n'êtes pas soigneux cela ne gene en rien le fonctionnement puis qu'il s'agit d'une fréquence radio et non d'un scan code barre ( sinon pourquoi une pile ?)
derriere cette autocollant vous y trouverez une fente elle servira plus tard.
repérer sur les cotés du boitier les 4 encoches type démontage par clips.
introduire si possible simultanément 4 petit tournevis plat pour declipser, une fois entrebâillé, caler avec un petit bout de carton par exemple pour éviter que le boitier se referme.
maintenant revenir sur la fente de derriere et avec un tournevis plat encore mais plus gros cette fois écarter les deux bout de plastique dans le fond .
paf c'est ouvert.
2 remplacement de la pile:
par mesure de sécurité ne debrancher pas la premiere pile avant d'avoir mit l'autre ( de tout façon elle est soudée ).
tout abord un peu de soudure ( à l'étain avec un fer à souder 60 w suffit amplement) souder deux petit bout de fil éclectique souple de préférence , pas besoin d'une grosse section nous sommes sur du 3.6 volt , de chaque cote de la pile ( sur les pattes prévues à cette effet ) perso j'ai mi rouge sur le (+) et noir sur le (-) , reliquat de mon ancien boulot . un bout de 2/3 cm suffit.
une fois réalisé souder les autres extrémités des fils aux bornes de votre boitier en respectant les polarité le plus (+) avec le plus (+) et le moins (-) avec le moins (-) .
je vous conseil de commence par souder le négatif( - ) de la pile puis le positif (+).
aucun risque rassurez vous les deux piles peuvent être branchées ainsi on appelle ca "branchement en parallèle" donc la tension (3.6 volt ) reste identique.
une fois vos soudures faites il ne vous reste plus qu'a couper les patte de l'ancienne pile en commençant cette fois par le positif puis le négatif.

refermer votre boitier et paf reparti pour 8 ans.
voila si j'ai pu être utile.

évidement assurez vous de commander la bonne pile avant donc ouvrir son boitier avant de commander .
pour ma part c'est un gros boitier les premiers en somme .
mais peut être en existe t'il different . si tel est le cas meme manip .

voici le liens pour la pile de mon boitier :
https://www.all-batteries.fr/searchengine/result/?q=Pile+lithium+industrie+SL760%2FPTP+AA+3.6V+2.2Ah+PTP+

au plaisir.
David-Roger

Il y a plus de 8 ans
Axelwin
Inscrit depuis plus de 8 ans
Saint cyr l'ecole (78)
2 messages

Bonjour,

Merci pour vos retours.
A ce stade, je n'ai pas été prévenu par Cofiroute ou Vinci d'un changement de contrat... mais je comprends qu'on est indirectement pris en otage à partir du moment où la pile est HS et que Vinci nous attend au "comptoir" pour nous proposer un nouveau contrat moins avantageux...
Bref pas très clean tout de même !

Concernant le changement de pile, merci pour l'explication détaillée ! .... On peut déduire que ce n'est pas fait pour être changé tous les jours, voire que tout est fait pour que les clients ne puissent pas le faire eux même !
Je pense avoir le même badge que David-Roger (le gros...)
=> concernant le décollage de l'étiquette, est-elle vraiment bien collée, sachant qu'il se pourrait que ce soit un témoin d'ouverture / motif de paiement d'une pénalité si endommagée ? (cf. étiquette d'annulation de garantie qu'on peut trouver sur certains appareils si déchiré à l'ouverture)

Pour l'instant, j'attends le retour éventuel de Cofiroute vs démarche engagée par Maxime et aviserait en fonction...

Encore merci,

Merci en tout cas, sachant que je ne penser avoir mis le doigt dans une telle embrouille.... Moi qui avait pris un badge télépéage pour me faciliter la vie sans prise de tête (ce qui était le cas depuis ma prise d'abonnement chez Cofiroute avec des conditions avantageuses), je commence à regretter avec les tracasseries qui se profilent !

Il y a plus de 8 ans
David-Roger

Re,
l'autocollant se décolle facilement , mais à mi-parcours il se scinde en deux parties .
certainement pour pouvoir prouver l'ouverture et justifié une pénalité ou une autre mais restons relatif , que veux dire pénalité? 30 € de caution ? avec la vétusté de l'appareil puisqu'ii ne les diffuse plus?
arrêtez de rentrer dans leurs jeux qui consiste à vous tenir loin de la vrais info, de vous laisser croire que vous ne pouvez rien faire sans leurs approbations , reprenons ce qui nous appartiens!!!
pourquoi ne remplace t'ils pas les piles puisque l'operation ne prend que 5 min avec un cout de 10 €? simplement pour nous tondre un peu plus.
courage citoyens et garder en memoire cette phrase:
"si les fourmis avaient conscience de leur nombre elles domineraient la planète".

David-Roger

Il y a plus de 8 ans
Pierre

Bonjour,

Merci David-Roger pour les informations. Pour ma part, j'ai le petit badge fabriqué par Kapsch. Ref TS3203/10b. Dans la notice il est écrit : built-it 3v lithium Battery.
(sur certains sites, certains prétendent qu'il n'y a pas de piles!!!)
J'ai pensé changer la pile, mais je me suis dit qu'il était plus intéressant de récupérer la caution en le rendant en bon état : 30€, c'est 2 ans d'abonnement. Surtout que certaines offres sont sans caution de boitier. Je vais me tourner vers easytrip à priori.

Il y a plus de 8 ans
Pierre

J'oubliais,
Merci Maxime pour vos réponses, et surtout merci pour vos tentatives de contact avec le service com ou clientèle de Vinci.
Pierre

Il y a plus de 8 ans
Répondre
Publicité