Publicité

Telepeages.fr est un comparateur gratuit qui vous permet de trouver le badge de télépéage le plus adapté à vos besoins au meilleur prix.

Comparer les abonnements

Le télépéage, comment ça fonctionne ?

Le télépéage est un moyen de paiement rapide sur autoroute utilisant un boitier électronique installé à l'intérieur du véhicule. Le boitier communique à distance avec un récepteur placé au niveau de la barrière de péage, identifie le propriétaire du véhicule en une fraction de seconde et commande l'ouverture de la barrière. Le tarif de chaque péage est enregistré et facturé à l'utilisateur ultérieurement.

Le principal avantage du télépéage est de faciliter le passage dans les gares de péage, grâce à des voies dédiées où l'on peut même parfois passer à vitesse réduite sans s’arrêter. Plus besoin de faire la queue ni de chercher votre porte-feuille, le télépéage vous fait gagner un temps précieux lors de tous vos trajets sur autoroute !

Un badge valable sur toutes les autoroutes françaises

Le boitier télépéage, ou badge, est fourni par une des sociétés émettrices membre de l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroute) après souscription à un abonnement. Ces sociétés ont unifié leurs protocoles de télépéages pour créer le système Liber-T, qui permet aux véhicules légers d'utiliser un badge unique sur l'ensemble des autoroutes payantes de France.

Voir la carte des réseaux autoroutiers en France sur le site de l'ASFA

Il est possible de souscrire à un abonnement de télépeage Liber-T chez n'importe laquelle d'une douzaine de sociétés émettrices. Chaque société peut proposer plusieurs offres mensuelles, annuelles et à remises avec des conditions et des tarifs différents.

Chaque passage à un péage est enregistré et vous recevez à intervalle régulier une facture récapitulant l'ensemble de vos trajets et le montant à payer, qui comprend les coûts des péages ainsi que les frais d'abonnement. L'abonnement peut être payé uniquement les mois où vous empruntez l'autoroute ou à l'année, et l'offre peut proposer des réductions du prix du péage sur certaines portions d'autoroutes. On distingue ainsi 3 principaux types d'abonnement: Mensuel, Annuel et A Réduction.

Comment bien choisir son offre de télépéage ?

Les offres mensuelles ne sont facturées que si vous passez un péage au moins une fois dans le mois, idéal si vous ne roulez sur autoroute que ponctuellement.

Les offres annuelles proposent un tarif avantageux et reviennent généralement moins cher qu'une offre mensuelle lorsque vous empruntez l'autoroute tous les mois.

Les offres à remises sont très variées et permettent des économies importantes sur les frais de péage si vous effectuez régulièrement un trajet spécifique sur un même tronçon d'autoroute.

Utilisez notre comparateur pour trouver le badge de télépéage le plus adapté à vos besoins au meilleur prix.

Comparer les abonnements

Publicité