Publicité

TopEurop : Circulez en Espagne et au Portugal avec AREA !

Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

@buenobueno
Moi de ce que j'ai compris de mon contact chez Aprr il y a un problème d'échange de données avec les plaques d'immatriculation au Portugal.
Après si vous avez reçu le même mail qu'Eddy hier, il est tout à fait possible qu'area récupère ces données plus tard (actuellement stockées chez le partenaire au Portugal). Donc théoriquement vous pouvez utiliser le badge au Portugal sur le système free flow, même si en pratique c'est déconseillé tant que ce n'est pas réglé car c'est lui qui pose problème. Si vous avez reçu ce mail je vous invite à le conserver car Area semble s'engager à indemniser s'il y avait des problèmes (c'est quand même quelque chose d'écrit qui à mon sens fait poids en cas de réclamation).

Après c'est vrai que c'est embêtant parce que si vous passez et que le welcome point est fermé (je pense notamment à Vilar Formoso et qu'il doit y avoir le free flow juste après), il n'y a en pas partout non plus pour faire les démarches.

Cordialement

Il y a 8 ans
Sam

Donc dans ce cas, faut-il l'utiliser ou pas au Portugal ? Je pars jeudi soir j'y serai donc vendredi tôt le matin.
Si on passe par un welcome point et que l'on s'enregistre on risque de payer deux fois...

Et que se passe-t-il à Vilar Formoso, c'est fermé ?

Il y a 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

Autant pour moi, le welcome point n'est pas fermé à Vilar Formoso ! Mais ils ne doivent pas être ouverts 24h/24 non plus ; donc si vous passez en dehors des horaires d'ouverture c'est compliqué. (J'ai juste dit ça parce qu'il est à la frontière et qu'il n'y a pas des agences à tous les coins de rue non plus).

Ceux qui veulent vraiement garantir le truc en attendant la résolution, le mieux c'est de passer dans un Welcome point s'ils peuvent.
Si vous passez en dehors des heures d'ouvertures et que pour des raisons pratiques vous avez le badge (parce que vous y avez souscrit et que théoriquement il vous offre ce service, même si ça bug actuellement) voilà.
Je ne sais plus comment fonctionne les paiements en free flow avec les Welcome point, mais s'il y a des frais de gestion (en dehors du coût des péages donc) ou que vous avez du faire avec votre badge Area et qu'on vous applique des pénalités ; je demanderai par la suite le remboursement de ces frais au gestionnaire. Si vous avez reçu le mail qui dit qu'area prendra à sa charge les éventuelles conséquences du au mauvais fonctionnement ça vous couvre.

Pour info tant que le badge est dans la pochette alu, il n'y a pas de lecture de ce dernier. Et je pense que si vous prenez le système de rechargement avec lecture de plaque au welcome point et qu'il y a 2 lectures il faut garder les justificatifs pour demander le remboursement à Area (à eux de payer les conséquences de leurs erreurs aussi).

Après je ne sais pas peut être que d'ici le 28 juillet ce sera opérationnel, on ne sait pas...

Il y a 8 ans
Sam

D'accord, je vais attendre une potentielle annonce d'ici là. Mais dans tout les cas on peut inscrire sa plaque dans le bureaux de postes il me semble.
De plus les welcome points ressemble à des péages classiques, la journée il y a des gens pour le faire à notre place, la nuit cela doit être automatique, je sais pas ...

Il y a 8 ans
Eddy

Bonjour je viens d'envoyer un mail à la société ascendi (concession de la des ex scut) pour avoir plus d'informations sur le le easytoll avec le top europ.

Il y a 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

Bonjour,
Je viens d'avoir un mail d'APRR.
Voici un extrait qui vous confirme qu'un retour à la normal est prévu et qu'il faut utiliser un autre moyen de paiement là où le badge ne fonctionne pas pour le moment.

-  Le dysfonctionnement est limité au Portugal et aux réseaux autoroutiers de Bidegi/Interbiak/Arabat de deux provinces du pays basque espagnol.
-  Le badge est accepté partout ailleurs en Espagne et en France.
-  La période de dysfonctionnement est temporaire, ce dysfonctionnement est en cours de résolution.
- Les clients sont invités à utiliser momentanément un autre mode de paiement sur ces zones et seront prévenus par email/sms du prochain retour à la normale.
- Les frais de gestion liés à l’utilisation du badge à l'étranger ne seront pas facturés pendant la période d'interruption du service au Portugal et dans les deux provinces basques.

Par ailleurs, j'essaye de me renseigner si on peut avoir une date de retour à la normale (je n'ai rien eu de précisé).

Il y a 8 ans
Sam

Je suis peut être bête mais au risque de me répéter, ils vous ont dit quoi par rapport à une potentielle double facturation au Portugal avec le système de détection de la plaque d'immatriculation ? 😅

Il y a 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

@Sam,
Non rassurez vous vous n'êtes pas bête... ;-) C'est juste que je n'avais pas l'info.
Je viens de refaire un point avec Area par téléphone.

Concernant la double facturation, c'est à confirmer (un doute subsiste et je dois avoir un retour à ce sujet). Théoriquement le rapprochement est fait par les autorités portugaises. Informatiquement ils devraient chercher le moyen de paiement associé à la plaque d'immatriculation (recharge prépayée ou télépéage) pour ne procéder qu'à 1 seule facturation. Le système étant centralisé. On doit me faire un retour pour être sûr.

Pour la date de rétablissement, rien n'est confirmé à l'heure actuelle mais ça se calculerait en jours. Dans tous les cas les clients seront prévenus.

Il y a 8 ans
Sam

Très bien merci ;)
Car au final, si il y a un problème avec le badge ce n'est pas très grave puisque dans tout les cas, les péages free flow et les péages avec barrières lisent la plaque si le badge n'est pas détecté

Il y a 8 ans
buenobueno

@Maxime Pour mon cas, je passe par l'A24 et je vous confirme que les "Welcome Points" sont ouverts 24h/24, dès fois durant la journée, il y a en effet une ou plusieurs personne pour aider les étrangers qui connaissent pas le système et qui ont du mal, moi à force, j'arrive là-bas et la personne parfois se déplace même pas, à part s'il voit qu'on est en galère ou si on l'appelle.

Maintenant ce que je me demande, est-ce que si on passe par un "Welcome Points", le système informatique du EasyToll scannera notre plaque sur le système et dira qu'il y a un doublon, sa on le sait pas ?

Sur le mail, cette phrase est plutôt claire: "Si vous avez utilisé votre badge au Portugal, le mode de lecture dégradé (lecture de votre plaque d'immatriculation) permettra la facturation normale de vos trajets." mais bon comme vous dites au pire AREA s'engage ("En cas de difficultés particulières, nous prendrons en charge les éventuelles conséquences liées au dysfonctionnement du badge."). Le mode de "lecture dégradé" citée par AREA est une spécificité du système portugais en cas de défaillance du badge et pour les fraudeurs qui ne passe pas par les "Welcome Points" d'où qu'à l'abonnement à TopEurop on vous demande la plaque d'immatriculation qui n'est utilisé que par le système EasyToll en free flow portugais, car en Espagne et en France cela est inutile car on peut les mettre sur n'importe quel véhicule.

Il y a 8 ans
Répondre
Publicité