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[L'autoroute et moi] Les tunnels

Maxime admin
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Lors de vos déplacements, vous pouvez être amené à traverser un tunnel. Dans un lieu confiné, des mesures de sécurité sont à prendre en compte afin d'éviter tout incident et le cas échéant bien agir si celui-ci devait arriver.

~ Pourquoi lorsque j'emprunte certains tunnels, les clients télépéage bénéficient du prix réel du trajet, alors que les autres clients doivent payer le trajet le plus long ? (Cas du duplex A86).
Pour des raisons impératives de sécurité, le péage doit être perçu en entrée afin de laisser les sorties libres pour que les véhicules puissent évacuer immédiatement en cas d'incident (incendie...), sans aucune intervention matérielle ou humaine. La technologie utilisée pour le télépéage permet un passage sans arrêt, ainsi un badge bien fixé sur le pare brise permet d'appliquer le bon tarif quelque soit la sortie empruntée.

Avant de rentrer dans le tunnel, assurez-vous de disposer de suffisamment de carburant (témoin d'alerte non allumé).

De nombreux tunnels sont équipés de barrières à l'entrée (cela peut être celle des péages), des feux bi-colores ou d'affectation de voie peuvent compléter le dispositif. L'objectif ? Fermer l'accès au tunnel en cas d'incident.

A l'intérieur du tunnel la circulation est réglementée
A l'entrée du tunnel les règles de bonne conduite sont affichées : vitesse minimale et maximale, obligation d'allumer ses feux code, distance de sécurité, interdiction de s'arrêter et de stationner... elles visent à éviter tout accident.
Afin de mieux vous aider à respecter les distances de sécurité, les tunnels sont équipés de diodes bleues sur les parois latérales. Deux diodes bleues placées à intervalles réguliers doivent séparer votre véhicule de celui qui vous précède. Attention en cas d'arrêt, cette distance peut être plus élevée ; cette mesure permet d'éviter la propagation d'un éventuel incendie et facilite l'intervention des véhicules de sécurité. Veillez à respecter ces distances en toutes circonstances.
Certains tunnels équipés de postes de péages régulent le trafic. Un système informatique calcul automatiquement le nombre de véhicules dans le tunnel ; les véhicules accèdent un à un au tunnel après un court délai de sécurité afin de favoriser le respect des distances de sécurité.
Ecouter un exemple de message autoradio de prévention : http://youtu.be/Lbpo6r1Qzsw

Les équipements de sécurité
Les tunnels sont placés sous vidéo-surveillance. Chaque caméra, installée à intervalle proche, peut être couplée à un dispositif de reconnaissance d'incident. Si un bouchon, un véhicule arrêté ou encore la présence de fumées est détecté un signal est automatiquement transmit aux équipes de sécurité afin de déclencher les actions appropriées.
Les tunnels sont équipés de systèmes permettant l'extraction des eaux en cas d'inondation.
Des capteurs enfouis sous la chaussée tout le long du tunnel permettent de détecter rapidement toute élévation anormale de la température à l'intérieur du tunnel, pouvant être la source d'un incendie.
Parallèlement des capteurs mesurent la qualité de l'air ainsi que la présence d'éventuelles fumées. En cas de problème le PC d'exploitation est automatiquement prévenu.
Les niches de sécurité sont équipées de lignes d'appel d'urgence reliées directement au PC de l'exploitant. Vous y trouverez également des moyens de lutte contre les incendies.
Des ventilateurs installés au plafond permettent d'évacuer vers l'extérieur du tunnel les particules toxiques émises par les véhicules et en cas d'incendie les fumées.
Vous êtes informé via des panneaux dynamiques (PMV), des conditions de circulation en temps réel.
Restez en permanence à l'écoute de votre radio sur la fréquence indiquée à l'entrée du tunnel : des messages de sécurité pourront vous être transmit.

Dans certains tunnels (ex. tunnel du Mont Blanc) les capteurs de sécurité déclenchent automatiquement (sans aucune intervention humaine) les procédures d'évacuations en cas d'incendie. Les personnes peuvent ainsi évacuer plus rapidement en réduisant les délais d'interventions humaines. Parallèlement le poste d'exploitation est alerté de la situation.

Vous êtes en panne ou victime d'un incident ?
Allumez vos feux de détresse.
Allez sur la bande d'arrêt d'urgence, en serrant le plus possible à droite du tunnel. Si possible tentez d'atteindre la sortie du tunnel ou un refuge.
Sortez de votre véhicule sans le fermer. Rejoignez la niche de sécurité la plus proche, avec les autres occupants, en suivant le jalonnement piétonnier.
Faites appel à l'assistance à l'aide de la borne d'appel d'urgence.
Restez dans le refuge jusqu'à l'arrivée des secours.
S'il s'agit d'un départ de feu, vous pouvez également utiliser les extincteurs mis à votre disposition sans vous mettre en danger (une alerte pourra être automatiquement déclenchée auprès du service de sécurité).

La gestion d'un incident
Dès qu'un incident est détecté, l'accès du tunnel est immédiatement fermé (barrières, signalisation lumineuse).
A l'intérieur du tunnel de puissantes sirènes vous invite à évacuer, elles peuvent être renforcées par des consignes sonores du type "Attention danger ! Evacuez ici". Des consignes de sécurité sont également transmises sur votre autoradio : de nouveaux systèmes permettent de couper toutes les fréquences pour retransmettre les messages.
Si vous êtes proche de la sortie du tunnel : continuez votre route, vous faciliterez l'intervention des secours.
Si vous êtes à l'intérieur du véhicule : arrêtez vous en respectant la distance de sécurité majorée indiquée et évacuez avec vos passagers sans fermer votre véhicule à clé (les pompiers devront fouiller chaque véhicule individuellement, en cas de portes fermées ils briseront les vitres afin de s'assurer que personne ne reste bloqué).
Rejoignez l’abri le plus proche en suivant le jalonnement lumineux (l'intensité de l'éclairage sera renforcée), selon les configurations :
- le refuge mène directement à l'air libre,
- le refuge mène vers un tunnel d'évacuation ou une salle sécurisée où les services de secours vous rejoindront,
- vous rejoignez le tube où s'effectue la circulation dans le sens opposé (la circulation sera coupée par l'intermédiaire des barrières de sécurité).
Ne retournez jamais dans un tunnel où survient un incident et attendez l'intervention des secours.

Vidéos :
La sécurité gagne du terrain (Dirif) : http://www.dailymotion.com/video/xgi5v5
Attention à la fumée avec Maître Tunnella (Dirif / Sytadin) : http://www.dailymotion.com/video/xd03zq
La sécurité dans le tunnel de l'A14 : http://vimeo.com/18011880

Bon à savoir :
Au 15/11/13, le dépannage des véhicules des les tunnels trans-frontaliers du Fréjus et du Mont-Blanc est gratuit (inclus dans le péage), sauf s'il s'agit d'une panne de carburant.

Les 10 points clé à retenir :
1/ En cas de problème, essayez de sortir du tunnel sinon rejoignez le refuge le plus proche.
2/ Dans les tunnels tenez-vous informé ! Radio, panneaux lumineux...
3/ Donnez l'alerte en priorité depuis les bornes d'appel SOS.
4/ Si un incendie survient, essayez de le maitriser dans la mesure du possible (extincteurs)
5/ Au signal sonore : évacuez vers le refuge le plus proche en invitant les autres usagers à vous suivre.
6/ En cas d'incident, s'il faut évacuer ne stationnez pas sur la bande d'arrêt d'urgence (les services de secours l'utiliseront)
7/ Si vous devez quitter votre véhicule, coupez le moteur et ne fermez pas les portes à clé.
8/ En cas de fumées, baissez-vous l'air frais se trouve près du sol.
9/ Pour vous aider à sortir, suivez les indications visuelles (panneaux, fil d'ariane) et sonores.
10/ Ne retournez pas dans le tunnel sans y avoir été invité par les services de sécurité.

Pour aller plus loin :
Le dispositif de sécurité du tunnel du Mont Blanc (vidéo) : http://www.atmb.com/?page=atmb_tunnel_auj_popup&/?id_article=1968
Carte mémento sécurité Tunnel du Mont Blanc (PDF) : http://www.atmb.com/IMG/pdf/carte_memento_fr.pdf
Carte mémento sécurité Tunnel du Fréjus (PDF) : http://www.sftrf.fr/doc/general/consignetunnel.pdf

Nota : il convient de respecter en toutes circonstances les prescriptions locales ainsi que le code de la route. Les données fournies dans cet article le sont à titre purement informatif et peuvent varier dans le temps ou en fonction de l'ouvrage traversé.

Il y a plus de 10 ans
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