Publicité

[L'autoroute et moi] Les équipements de sécurité sur l'autoroute

Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Pour votre sécurité les sociétés d'autoroutes mettent en place de nombreuses sécurités sur l'autoroute. Les connaissez-vous toutes ?

• Caméras de vidéo-surveillance : elles sont directement reliées aux PC de sécurité. Certaines sont équipées d'un système qui analyse l'image afin de prévenir automatiquement un opérateur en cas d'incident (DAI), cela permet ainsi d'envoyer plus rapidement les équipes d'intervention.

• Boucle de comptage : elles permettent de connaitre en temps réel le nombre de véhicules et leur vitesse instantanée sur un tronçon donné. Elles sont enfouies dans la chaussée. Sur certains secteurs (notamment A6, A7, A9, A13), ces systèmes permettent de réguler la vitesse des véhicules : ce sont les "tronçons à vitesse régulée". Cela évite la congestion et éventuellement la formation de bouchons en réduisant la vitesse des véhicules.

• Personnel d'intervention : ils sont affectés à un secteur définit (en général 50 à 100 kms), ce sont généralement les premiers à intervenir en cas d'incident ou d'accident pour sécuriser la zone. Ils sont en temps réel en relation avec les PC de sécurité par radio. Pour en savoir plus : http://youtu.be/JSaHe0cC6ic

• Borne d'appel d'urgence : installées tous les 2kms (le client se trouve ainsi au maximum à 1 km de la plus proche), elles permettent de joindre les services de sécurité. Elles sont à utiliser en priorité car elles permettent de vous localiser avec précision (autoroute, point kilométrique et sens de circulation).

• Le Poste Central d'Exploitation (PCE) : il centralise toutes les informations (cf. points précédents) sur un secteur donné et repartit les différents intervenants (patrouilleur, dépanneur, secours...) en cas d'évènement. Il supervise chaque action jusqu'à la fin de l'incident. Il informe (PMV) ou fait informer les clients (107.7 FM...) des conditions de circulation. Enfin, il assiste les clients en cas de problème (borne d'appel d'urgence, interphone d'assistance en voie de péage).

• Bande d'arrêt d'urgence : située à droite de la chaussée, elle permet aux véhicules en détresse (panne, malaise du conducteur) de s'arrêter. Pour plus de sécurité, tous les occupant du véhicule doivent sortir par la droite et se placer derrière la glissière de sécurité. Pour rappel, lors de tout arrêt sur cette zone il faut sortir en mettant son gilet jaune, le triangle de sécurité n'est pas à installer. Pour bien l'utiliser consultez cette vidéo : http://youtu.be/gksskGbRJmk

• Bande sonore : les traits de la bande d'arrêt d'urgence occupent 2 fonctions. La première elle permet de connaitre en permanence la distance de sécurité (1 trait = danger, 2 traits = sécurité). La seconde est d'éviter la somnolence des conducteurs, lorsque celle ci est franchie un son ou une vibration est émise afin d'alerter le conducteur.

• Glissières de sécurité : elles amortissent le choc et/ou empêchent de traverser les voies en cas d'accident.

• Ecrans anti-éblouissement : si vous conduisez de nuit, vous avez peut être été confronté à ce problème : l'éblouissement par les feux des véhicules venant du sens opposé. En courbe ou dans les descentes des palettes ou des haies végétalisées sur le terre plein central évitent la vision direct des feux de ceux d'en face.

• Panneaux à message variable (PMV) : ils vous informent en temps réel des conditions de circulation (accident, bouchon...) sur votre secteur. Le reste du temps, des messages de prévention sécurité peuvent s'afficher. Les messages sont suffisamment courts pour être lu à 130km/h.

• Radio trafic : 107.7 FM est la fréquence unique de la radio d'information trafic sur autoroute. De jour, des flashs d'information trafic sont diffusés toutes les 15 minutes (la nuit ce délai peut passé à 30 mins). Grâce à la technologie RDS TP, des messages d'alerte peuvent interrompre le programme en cours sur un secteur donné en cas d'évènement. Certains diffuseurs délivrent également des messages en langues étrangères en cas d'évènements graves.

• Manches à air : elles vous indiquent la direction et la force du vent. Cela vous permet d'éviter de faire des écarts de trajectoire latérale en augmentant votre vigilance.

• Grillage : installé de part et d'autre de la chaussée il permet d'éviter les intrusions sur l'autoroute, notamment des animaux. Ainsi ils ne peuvent pas entrer sur la chaussée, évitant les collisions. Des ponts (pour les grands animaux : biches, cerfs...) et tunnels (passage de la petite faune - lapins...) sont régulièrement implantés notamment sur des zones forestières pour leur faciliter le passage de part et d'autre de l'autoroute. Malgré tout des animaux peuvent passer, des portes sont installées à des endroits stratégiques. Elles ne peuvent s'ouvrir que vers l'extérieur de l'autoroute, les animaux n'ont alors qu'à "pousser" pour s'échapper.

source : autoroutes.fr

Il y a plus de 10 ans
Répondre
Publicité