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[L'autoroute et moi] Bien me positionner sur la chaussée

Maxime admin
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1970 messages

M'insérer sur l'autoroute
Regardez votre rétroviseur extérieur gauche et intérieur alternativement, afin d'évaluer le trafic.
Lorsque vous rentrez sur l'autoroute vous n'avez pas la priorité, il est donc important de bien doser son accélération. Mieux vaut ralentir légèrement en début de voie d'accélération si nécessaire, afin d'avoir suffisamment de vitesse et de place sur la bretelle d'insertion, lorsque vous vous insérez sur l'autoroute.
Le saviez-vous ? En situation normale (trafic fluide, temps clair), la vitesse minimale sur la voie de droite est de 60km/h.

Un véhicule s'insère sur l'autoroute ? Si les conditions de circulation le permette, déportez-vous sur la voie de gauche afin de faciliter son insertion dans le trafic.

Les échangeurs
De nombreuses autoroutes sont interconnectées entre elles.
¤ Lorsque vous devez bifurquer, des panneaux vous annoncent l'autoroute concernée et les principales villes desservies plusieurs kilomètres en amont.
¤ 1 km ou 2 kms avant la bifurcation : des panneaux d'avertissement vous indiquent la zone où vous devrez vous placer. Préparez vous.
¤ Environ 500 m. avant la bifurcation : des panneaux de présignalisation sur portique vous indiquent la position où vous placer sur la chaussée. Il y a autant de flèches sur le panneau que de voies d'affectations. C'est le moment de se placer sur la ou les voies concernées.
¤ Au niveau de la bifurcation : les panneaux sur portiques vous indiquent la voie choisie. Vous ne pouvez plus changer de voie ; ceci est rappelé par le marquage grâce à la ligne de dissuasion.
Confirmation : des panneaux vous rappellent l'autoroute et les villes desservies ainsi que la ville terminus.
Rappel : marche arrière et demi tour interdit sur autoroute.

Vous dépassez ?
Regardez vos rétroviseurs, utilisez vos clignotants et rabattez-vous dès que possible.
De nombreux automobilistes ne se mettent pas sur la voie de droite dès qu'ils le peuvent : cela engendre un comportement dangereux de la part d'autres véhicules (dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité...). Cela peut même engendrer des ralentissements ou des bouchons.
2 conducteurs sur 3 oublient leurs clignotants, c'est pourtant le seul moyen d'indiquer aux autres ce que l'on fait (dépassement, maintient de filante, rabattement).
Selon un rapport de SANEF rendu public en juillet 2013, 36% des véhicules occupent de manière abusive la voie centrale, alors qu'ils avaient suffisamment de place pour ce rabattre.
> La voie de droite, n'est pas réservée qu'aux poids lourds. Sur autoroute, comme ailleurs, je roule à droite.
Voir la vidéo : http://youtu.be/x2epQhDLNNU

Les patrouilleurs
Ils interviennent de jour comme de nuit pour assurer votre sécurité sur l'autoroute : panne, objet sur les voies, accident... Malheureusement, ils sont trop souvent victimes de comportements dangereux.
Lorsqu'ils utilisent la signalisation lumineuse de leur fourgon, ralentissez et déportez-vous afin de laisser - si possible - une voie libre entre votre véhicule et celui du patrouilleur.
Dans tous les cas, restez vigilant.
Vidéos : http://youtu.be/JSaHe0cC6ic (L'agent autoroutier), http://youtu.be/QLXYyTgqi44 (balisage d'un chantier).

Les chantiers
Une signalisation est mise en place suffisamment tôt pour anticiper. Elle est également suffisamment grande pour être visible de loin. La nuit, sur des chantiers d'importances‚ elle est complétée par une signalisation lumineuse.
Dès les premiers panneaux d'annonces, il est important d'anticiper en se plaçant sur la ou les voies restantes au moment de la réduction des voies : vous éviterez ainsi de finir dans le balisage.
Pourquoi n'y a-t-il personne sur certains chantiers ? (Source : Vinci Autoroutes)
- le balisage a été posé pendant une période de faible trafic, afin de préserver la sécurité du personnel,
- le chantier se trouve entre deux phases de travaux (installer un balisage nécessite de 30 mins à 1h15),
- un temps de séchage est nécessaire (peinture, bitume...).
Respectez scrupuleusement les limitations de vitesses (des radars automatiques de chantier peuvent sévir), afin de respecter la sécurité du personnel d'intervention. Sur 5 kms de chantier, lorsque la vitesse est réduite à 90 km/h, vous perdez moins d'une minute.

Sortir des voies de circulation
Ici aussi, l'anticipation est mère de sûreté. Vous n'aimez pas les queues de poisson ? Les autres non plus !
Chaque sortie est annoncée (aire, diffuseur) suffisamment tôt (au moins 1 km en amont). Ne doublez plus et rabattez-vous sur la voie de droite. Mettez votre clignotant et freinez uniquement quand vous atteignez la voie de décélération, vous éviterez ainsi de gêner les véhicules situés derrière vous.

Au péage
Sélectionnez les voies en fonction de votre moyen de paiement :
- télépéage : voies situées aux extrémités (à gauche uniquement sur les petites barrières),
- CB : voies automatiques (centre gauche),
- tout moyens de paiements : flèche verte.
Votre passage n'en sera que plus fluide.

Il y a plus de 10 ans
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