Publicité

Info Abonnement Préférence Maine-Anjou

Max86

Bonjour,
Dans l'avantage proposé, il est 1 trajet offert, tous les 6 trajets.
Or habitant à Nantes et me déplaçant sur Angers ou le Mans 2 à 3 weekend, je voulais savoir comment était comptabilisé les trajets :
- 1 trajet = 1 A+R ou 1A/R = 2 trajets.
- les 6 trajets sont comptabilisés par péages (si je passe 6 fois à la barrière de péage d'Ancenis cela compte, même si un fois je m'arrête à Angers et qu'une autre je vais à Le Mans ?)
Merci d'avance de votre réponse

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Le calcul des trajets se fait par aller ou retour, quelque soit le sens de circulation. Chaque aller ajoute +1 au compteur, chaque retour ajoute également +1 au compteur. Donc 1 A/R = 2 trajets.
Le compteur est remis à zéro le 1er du mois calendaire.

Vous devrez au préalable choisir votre itinéraire préférentiel lors de la souscription du contrat. Il faudra donc choisir un seul itinéraire parmis les itinéraires compatibles. Il ne faut pas sortir ou rentrer entre les deux diffuseurs pour la bonne application de la réduction.
Vous trouverez une carte des itinéraires compatibles ici : http://www.vinci-autoroutes.com/fr/system/files/pdf/2012/10/liste_trajets_preferentiels_preference_50_janvier_2013_majsept13.pdf

Faites attention car vous êtes entre 2 réseaux (asf et cofiroute), l'offre dont vous me parlez ne fonctionne que sur le réseau asf. Carte du réseau autoroutier : http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/Carte%20du%20r%C3%A9seau%20autoroutier%20janvier%202013.pdf

Par ailleurs faites attention, calculez bien ce que cela vous coûtera car pour 2/3 aller retour par mois je ne sais pas si c'est bien rentable (je n'ai pas calculé). Comptez bien au moins 7 trajets pour la bonne application de la réduction.

Restant à disposition le cas échéant.

Cordialement,

Il y a 10 ans
Max86

Merci pour ces infos.
Je ne comprends pas trop votre réponse. Vous ne confondez par avec le préférence 50 ?
Cet abonnement ne donne pas la réduction pour toutes les autoroutes citées (A11, A28, A81, A85) ? Je dois véritablement choisir un trajet préférentiel ?

Pour que vous puissiez bien m'orienter voici mes déplacement autoroutier :
Quasiment tous les weekends (sauf juin, juillet et août) je prends l'autoroute au départ de Nantes vers Angers, Le Mans ou la Roche sur Yon.
J'ai hésité entre L'abonnement Maine- Anjou ou le Vitali-t (Week-End).

En choisissant le trajet vers Angers que j'utilise plus régulièrement que l'autoroute vers La Roche sur Yon, le coût est de 8.40. Si je la prends au moins 3 fois (A+R) je gagne donc 8.40 : ça me couvre les frais d'abonnement (enfin j'espère).
Êtes vous d'accord avec mon raisonnement ?

Merci d'avance de votre réponse

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Oui je parle bien pour ASF, Maine Anjou. Pour moi, l'obligation de choisir un trajet prédéfinit ne fait pas de doute ; c'est clairement indiqué dans le descriptif de l'offre lorsque vous cliquez sur Infos souscription.
Votre demande nécessite que je regarde plus en détails les offres qui pourraient correspondre. Je ne sais pas si j'aurai le temps aujourd'hui de regarder tout ça ; normalement je reviens vers vous d'ici demain soir mardi pour vous en dire plus.

Cordialement,

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Pour commencer mes excuses pour vous avoir fait patienter... J'ai préféré prendre un peu plus de temps sur votre demande mais être sûr de ce que je vais vous dire.

D'abord, quelques principes généraux :
- une offre à réductions est particulièrement adaptée pour les ’gros rouleurs', c'est à dire plus de 10 trajets par mois sur un secteur bien précis (pour plus de 90% des cas des utilisateurs du forum cela concerne entre deux diffuseurs -péages si vous préférez- car se sont les contrats qui sont conçu ainsi).
- généralement les abonnements à réduction sont rentables lorsque l'on circule plus de 10 mois par an avec.
- à de rares exceptions près (secteur alpin), les offres à réduction sont valables uniquement sur le réseau du gestionnaire autoroutier concerné.
- le compteur qui calcule le nombre de trajets est remis à zéro le 1er jour du mois (sauf mention contractuelle contraire).

Concernant l'offre ASF Maine Anjou :
- l'offre est valable entre deux diffuseurs obligatoirement prédéfinis à la souscription du contrat (il est possible de changer les diffuseurs par la suite). Les 2 diffuseurs à choisir concernent les autoroutes que vous mentionnez (A11,A28, A81, A85).
- chaque 6ème trajet est offert (trajets 6/12/18/24...)
Comme vous l'indiquiez vous faites des trajets entre 4 diffuseurs, ce qui nuit au cumul puisque vous ne pouvez en sélectionner que 2 parmis la liste (cf. l'un de mes précédent post).
Bien que vous faites 6 trajets dans le mois, le fait de changer de diffuseur (péage), la réduction ne sera pas appliquée.
Exemple (les lettres représentent des gares de péage):
Vous indiquez les diffuseurs A et B sur votre contrat.
Vos trajets : A/B = 2 ; A/C = 2 ; A/D = 2
Soit au total 6 trajets effectués, mais seulement deux sur votre trajet préférentiel. La réduction ne s'appliquera pas.

Par contre si vous faites au moins 6 trajets aller ou retour entre Angers et Nantes ça marche !
Seule condition être sûr que les 2 diffuseurs sont bien couverts par l'offre (la documentation de Vinci est partielle à ce sujet, donc je vous invite à voir avec eux en agence ou par téléphone au 3605, ils vous diront avec certitude).
En conclusion ce contrat vous conviendra, si vous faites au moins 6 trajets entre 2 barrières de péage dans le mois sur le réseau ASF.

Concernant Cofiroute Vitali-t Week End :
On rentre dans une exception : cumul des trajets sur 12 mois (un A/R = un trajet).
Vous faites 3 trajets x 9 (nbre de mois utilisés) = 27 trajets / an.
Vous êtes éligible sur ce critère.
Conditions : 1 trajet prédéfinit, trajet > 50 kms.

Maintenant en pratique, voici comment ça pourrait ce passer :

• trajet Nantes/Angers - réseau Cofiroute *
Pour 3 aller/retour par mois, le week end sur 9 mois
Offre Cofiroute Vitali-t week end
(voir les conditions générales, mais il me semble que le week-end est considéré comme large : jeudi > mardi).
Simulation annuelle
Péages (8,40x2 [a/r] x 3 utilisations par mois x 9 mois) : 453,60 EUR
+ abonnement (12 mois) : 24 EUR
+ caution (1ère année uniquement) : 30 EUR
+ frais d'expédition du badge (1ère année) : 5 EUR
- remise (27 trajets annuels à 16,80 EUR ; 9 à 10% et 8 à 20%): (13,77+22,40) = 36,17 EUR
= TOTAL : 476,43 EUR (1 ère année) puis 441,43 EUR (années suivantes)
> Vous constaterez que l'abonnement est rentable à partir de la 2ème année (coût péage ramené au total), hors évolutions tarifaires.

• trajet Nantes/Le Mans
En trajet direct,  aucune remise n'est possible car vous empruntez deux réseaux autoroutiers différents (Cofiroute et ASF).

• Trajet Nantes/La Roche s/ Yon *
ViaMichelin indique un coût de 2 EUR/trajet.
Pour 3 aller retour par mois, sur 9 mois.
Offre : ASF Maine Anjou. Un trajet = 1 aller ou 1 retour.
Simulation annuelle :
Péages (2 eur x 6 par mois x 9 mois) : 108 EUR
+ abonnement : 39,60 EUR
+ caution (1ère année uniquement) : 30 EUR
+ frais expédition badge (1ère année) : 5 EUR
- remise (2eur  x 9 mois) : 18 EUR
= Total : 164,60 EUR (1ère année) puis 129,60 EUR (années suivantes).
Nota: j'ai prit comme principe que l'abonement était facturé sur 12 mois comme 99% des abonnements à réduction, les informations de Vinci me font pencher pour cette methodologie ; une interprétation de facturation uniquement les mois circulés peut néanmoins avoir lieu.

* sous réserve de compatibilité des trajets avec l'offre. Contacter Vinci Autoroutes pour plus d'informations au 3605.

Méthodologie de calcul : l'abonnement est considéré en facture papier (retirer 6 EUR/an pour l'électronique seule). Les simulations incluent l'ensemble des frais sur la 1ère et la 2ème année, hors évolutions tarifaires (péages et frais de contrat télépéage).
Mise en garde contre la multi-titularisation : certains contrats n'autorisent pas de détenir d'autres offres télépéage. Il convient de se référer aux conditions de vente et conditions annexes de chaque contrat, en cas de doute prendre renseignement auprès des sociétés émetrices concernées. Dans le cas de présence de plusieurs badges dans le véhicule le (les) badge en surplus doit être en mode 'passif' (mis dans la pochette athermique, dans une zone où il ne pourra être détecté).

Conclusion : j'ai volontairement fait les simulations des offres à réduction les plus probables.
Comme indiqué dans mon introduction, ça n'est vraiement valable que si l'on roule 'enormément'  sur un seul et même trajet régulier.
Dans votre cas, vous roulez quand même très souvent sur l'autoroute, en empruntant des trajets variés.
Je mectiens à mon avis personnel de départ, je vous conseille plutôt orienté l'offre de Vinci Autoroutes Fréquence. Il s'agit d'un contrat facturé annuellement pour ceux qui roulent souvent sur toute l'année (l'abonnement est donc un peu moins cher). Malheureusement, il n'ouvre droit à aucune réduction. Le badge est bien sûr valable sur toutes les autoroutes.
http://www.telepeages.fr/abonnements/vinci-autoroutes/frequence

Voilà, j'en ai fini avec ces longues explications. C'est peut être pas compréhensible d'une seule fois, donc n'hésitez pas à relire et à demander de nouveau des explications le cas échéant...

Cordialement,

Il y a 10 ans
Max86

Merci pour cette explication globalement claire.

Une dernière question se pose aujourd'hui.
D'après vos calculs qui correspondent à quelques chose près aux miens :
Disons que je choisisse Nantes Angers comme trajet préférentiel avec le forfait Maine Anjou. J'ai le droit après de rouler sur toutes les autoroutes avec mon badge, mais sans réduction : c'est ça ?

Donc je pense réellement prendre cette solution qui me semble être la mieux pour mon cas.

En attendant votre dernière réponse,
Bonne fin de journée

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Oui, en effet le badge est valable sur l'ensemble des autoroutes françaises.

Je ne veux absolument pas vous embêter, d'ailleurs vous seul avez le choix final, mais je viens de faire cette observation : Nantes fait partie de la Loire Atlantique si je ne me trompe pas, or ce département ne fait pas partie de ceux couverts par l'offre Maine Anjoux. Référez vous au descriptif et voyez bien que les 2 gares de péage sont bien dans les départements concernés (ce sont les gares de péage qui font foie pour la couverture). Vous pouvez également contacter Vinci au 3605 qui pourra vérifier avec vous la compatibilté.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... surtout si vous n'avez pas comprit toutes mes explications.

Bonne soirée.
Cordialement,

Il y a 10 ans
Répondre
Publicité