Publicité

Faut-il renationaliser les autoroutes en France ?

Maxime admin
Inscrit depuis plus de 6 ans

1749 messages

Le 1er février c'est la traditionnelle hausse des péages. Environ +0,85% en 2020. Régulièrement un débat est relancé, fallait-il privatiser la gestion des sociétés d'autoroutes ? C'était la question que se posait le journal de 20H de France 2 dans son édition du 1er février 2020. Le Sénat a lancé une commission à ce sujet.

Les équipes de France 2 ont pris les 134 km d'autoroute qui sépare Voreppe à Annecy. Au péage 20 centimes de plus ; l'une des plus forte augmentation de France. Le coût des usages de l'autoroute augmentent de plus en plus chaque année pour les automobilistes.

En 2020, l'augmentation des tarifs d'autoroute est de +0,82% en moyenne. Cette manne doit-elle revenir dans les caisses de l'Etat ? Faut-il renationaliser les autoroutes ?
Certains automobilistes pensent que les sociétés d'autoroutes veulent une rentabilité à tout prix ; d'autres pensent que l'Etat ne serait pas un meilleur gestionnaire que les entreprises privées, mais que les sociétés devraient être moins rentières.

La gestion des autoroutes est confiée pour bonne partie à des concessionnaires privés en 2006 sur des dizaines d'années. En près de 15 ans, le chiffre d'affaire des sociétés d'autoroutes s'est envolé : 10,47 milliards d'euros en 2018.

Pour le sénateur PCF de l'Isère Guillaume Gontard, les autoroutes sont un bien commun qui nous appartient à tous. Pour lui, reprendre le contrôle de ces sociétés paraît essentiel. Les dividendes vont quand à eux vers des intérêts privés.
Pour l'expert Gilles Dansart, si l'on met fin prématurément à ces contrats de long terme, il y aura des pénalités qui sont très importantes car les sociétés d'autoroutes diront qu'elles auront été lésées.
Ces pénalités pourraient s'élever à 50 milliards d'euros pour l'Etat.

Nationaliser c'est aussi confier à l'Etat les aires de repos, l'entretien des autoroutes ou encore les travaux. L'association des sociétés d'autoroutes confie que le service serait de moins bonne qualité, car les moyens sont gérés de manière plus efficace.

La fin des premières concessions autoroutières arrivera à partir de 2031.

Article connexe :
Des tronçons d'autoroutes gratuites en Espagne dès 2018 http://www.telepeages.fr/forums/actus/1515-des-troncons-d-autoroutes-gratuites-en-espagne-des-2018

Il y a 18 jours
Répondre
Publicité