Publicité

Un péage sans barrière (free flow) testé à Tours

Maxime admin
Inscrit depuis plus de 5 ans

1595 messages

Selon les informations de France Bleu Touraine, Cofiroute teste actuellement un système de péage sans barrière au niveau de Tours Nord à l'image de ce qu'a pu annoncer récemment Sanef sur son réseau.

=> A lire également : Passez sans vous arrêter au péage de Boulay sur l'A4 (free flow)
http://www.telepeages.fr/forums/actus/1635-passez-sans-vous-arreter-au-peage-de-boulay-sur-l-a4-free-flow

Les tests pour que les voitures puissent passer dans une voie sans barrière (technologie aussi appelée free flow) est actuellement testé au péage de Tours-Nord, la sortie 19 de l'autoroute A10. Pour le moment il s'agit d'un test réservé aux agents d'exploitation de Cofiroute, mais le péage sans barrière devrait être déployé en 2019.

Pour profiter de ce passage sans barrière (free flow) à Tours Nord, il faudra s'abonner au système de télépéage (qui représente 60 à 70% du trafic en horaire de pointe) ou télécharger une application qui enregistre la plaque d'immatriculation. Pour le moment, cette application est encore en cours de conception.
=> Comparer les offres à remise de Cofiroute sur le comparateur : http://www.telepeages.fr/abonnements/cofiroute

Le but de ce passage sans barrière est de fluidifier le trafic sur une gare de péage qui compte près de 500 véhicules par heure lors des horaires de pointe. Concrètement : l'automobiliste arrive aux abords du péage, à une vitesse de 50 km/h maximum. Il s'engage dans cette voie de gauche dépourvue de barrière, et à ce moment là, deux types de caméras différentes vont détecter sa voiture. L'une détermine le type de véhicule (voiture, moto, camion) et l'autre va détecter la plaque d'immatriculation pour savoir s'il paie avec l'application ou avec le télépéage.

Dans les premiers mois de la mise en place de cette voie sans barrière, les utilisateurs qui s'y engageront sans abonnement seront averti par courrier et recevront le prix d'un ticket classique de péage. Dès que cette période de pédagogie sera passée, il faudra s'acquitter d'une majoration.
Actuellement, fin 2018 cette voie n'est pas encore opérationnelle et réservée aux seuls agents Cofiroute avant ouverture au public en 2019.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/tours-nord-un-peage-sans-barriere-est-teste-1541003997

Il y a 12 jours
Répondre
Publicité