Publicité

Un péage sans barrière (free flow) testé à Tours

Maxime admin
Inscrit depuis plus de 5 ans

1660 messages

Selon les informations de France Bleu Touraine, Cofiroute teste actuellement un système de péage sans barrière au niveau de Tours Nord à l'image de ce qu'a pu annoncer récemment Sanef sur son réseau.

=> A lire également : Passez sans vous arrêter au péage de Boulay sur l'A4 (free flow)
http://www.telepeages.fr/forums/actus/1635-passez-sans-vous-arreter-au-peage-de-boulay-sur-l-a4-free-flow

Les tests pour que les voitures puissent passer dans une voie sans barrière (technologie aussi appelée free flow) est actuellement testé au péage de Tours-Nord, la sortie 19 de l'autoroute A10. Pour le moment il s'agit d'un test réservé aux agents d'exploitation de Cofiroute, mais le péage sans barrière devrait être déployé en 2019.

Pour profiter de ce passage sans barrière (free flow) à Tours Nord, il faudra s'abonner au système de télépéage (qui représente 60 à 70% du trafic en horaire de pointe) ou télécharger une application qui enregistre la plaque d'immatriculation. Pour le moment, cette application est encore en cours de conception.
=> Comparer les offres à remise de Cofiroute sur le comparateur : http://www.telepeages.fr/abonnements/cofiroute

Le but de ce passage sans barrière est de fluidifier le trafic sur une gare de péage qui compte près de 500 véhicules par heure lors des horaires de pointe. Concrètement : l'automobiliste arrive aux abords du péage, à une vitesse de 50 km/h maximum. Il s'engage dans cette voie de gauche dépourvue de barrière, et à ce moment là, deux types de caméras différentes vont détecter sa voiture. L'une détermine le type de véhicule (voiture, moto, camion) et l'autre va détecter la plaque d'immatriculation pour savoir s'il paie avec l'application ou avec le télépéage.

Dans les premiers mois de la mise en place de cette voie sans barrière, les utilisateurs qui s'y engageront sans abonnement seront averti par courrier et recevront le prix d'un ticket classique de péage. Dès que cette période de pédagogie sera passée, il faudra s'acquitter d'une majoration.
Actuellement, fin 2018 cette voie n'est pas encore opérationnelle et réservée aux seuls agents Cofiroute avant ouverture au public en 2019.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/tours-nord-un-peage-sans-barriere-est-teste-1541003997

Il y a 5 mois
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 5 ans

1660 messages

Le péage sans arrêt (Free Flow) de Tours vient d'entrer en service ce 14 février 2019.
Vous pouvez dès à présent profiter du free flow en exclusivité sur l’A10 au péage de Tours nord. Simple et rapide, avec le free flow bénéficiez d’un passage toujours plus fluide au péage.
Vous vous demandez sûrement ce que peut bien signifier ce nouveau mode de passage au péage ?
C’est très simple, le free flow vous permet de passer au péage sans marquer l’arrêt grâce à la lecture de votre plaque d’immatriculation ou de votre badge télépéage et ce jusqu’à 50km/h. Empruntez pour cela la voie free flow dédiée de votre péage et passez en toute fluidité.

Découvrez la vidéo : Avec Ulys free, passez en Free Flow (de Vinci Autoroutes)
https://www.youtube.com/watch?v=g97eQk1699U

Comment payer les péages en Free Flow de Vinci Autoroutes à Tours ?
Vous disposez de plusieurs possibilités :
- Vous payez en carte bancaire (CB) ? Inscrivez-vous sur le site Ulys de Vinci Autoroutes. La plaque d'immatriculation de votre voiture sera alors associée à votre carte.
https://ulys.vinci-autoroutes.com/free-flow/
- Vous avez un badge de télépéage Liber-t ? Vous n'avez aucune démarche à faire. Votre badge est déjà compatible avec ce nouveau péage, quelque soit le gestionnaire. Assurez-vous simplement qu'il soit bien fixé au pare brise de votre véhicule.
- Vous n'avez pas de télépéage et n'êtes pas inscrit sur le site d'Ulys ? Vinci Autoroutes vous enverra sous quelques jours une facture à payer. En effet la société d'autoroute a accès au fichier des cartes grises.

Vous pouvez désormais emprunter le péage de Tours Nord sans vous arrêter (jusqu'à 50 km/h) et payer avec votre badge télépéage ou par internet.

Toutes les infos sont disponibles sur le site de Vinci Autoroutes : https://www.vinci-autoroutes.com/fr/actualites/ulys-free

--------------------------------------------------------------
Voici l'extrait d'un article de France Bleu du 14/02/2019.

C'est une voie de péage unique en France. Sur l'échangeur au niveau de Parçay-Meslay, avant le péage de Monnaie, on doit s'acquitter d'un forfait de 90 centimes afin de prendre la traversée de Tours.
Grâce à des caméras qui lisent votre plaque d'immatriculation, plus besoin de barrière. Si vous n'êtes pas abonné, il vous faut vous inscrire sur le site dédie de Vinci : Ulyss. Impossible d'y échapper : qu'il fasse un grand soleil éblouissant, qu'il pleuve ou qu'il fasse nuit, les caméras pourront lire votre plaque. Vous ne pourrez pas profiter non plus de cette voie grande ouverte pour passer sans être inscrit : votre plaque sera tout de même scannée, et Vinci vous enverra la facture.

D'une capacité de 200 lectures de plaques par minute, "ce péage a un débit six fois supérieur à un péage classique." Patrick Jourdan, directeur marketing des nouvelles mobilités chez Vinci précise qu'une barrière similaire est encore à l'état de test en Charentes, et qu'une troisième pourrait voir le voir "dans l'est" du pays.

A terme, l'objectif est de supprimer totalement les gares de péage classique, et de n'avoir que des portiques comme celui-ci. Pour l'instant, la vitesse de passage est limitée à 50 km/h, mais il sera bientôt possible de passer sans ralentir, à 130 km/h.

Vinci n'a pas précisé si l'installation de ce portique, et sa future généralisation, pourrait entraîner des hausses de tarifs.

Lien de l'article : https://www.francebleu.fr/infos/transports/tours-un-nouveau-peage-sans-barriere-sur-l-a10-1550080180

Il y a un mois
Répondre
Publicité