Publicité

MOTO

sylvie

je dois prendre l'autoroute NANCY-TOULON en moto (1150), existe-t- il des badges speciaux et des tarifs pour moto??

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

Bonjour,
Pour les badges, ce sont les mêmes que ceux pour les voitures. Il existe néanmoins des fixations dédiées (pochettes, brassards....) chez certains gestionnaires /à demander).
Pour le tarif, c'est le même qu'une moto sans télépéage (facturé classe 5). Il faut juste veiller à prendre soit les voies motos dédiées ou à défaut les voies toutes classes acceptant le télépéage (flèche verte + logo t).

Cordialement

Il y a 10 ans
Julien

Bonjour, je souhaitais rajouter une question à ce sujet, ayant fait quelques recherches sur le net. Parce que les infos ne sont pas très claires.

Je dois faire un La Rochelle - Lyon début Aout et j'ai des chèques vacances à écouler. Du coup je pensais prendre un badge télépéage pour ça...
Ma question est légèrement différente, mais ne justifie pas de créer un nouveau topic, elle s'axe surtout sur un point particulier : Comment savons-nous que le détecteur nous a bien détecté comme une moto et non comme une voiture ?

Parce que les questions qui traitent uniquement du "est ce que je peux utiliser le badge pour la moto aussi ?", bon... ça on est tous à peu près d'accord sur le fait que le badge reste un badge, normalement tu peux le mettre sur n'importe quoi, si le détecteur le détecte, bon bah il ouvre la barrière. Même si tu arrives sur une autruche; Mais l'intérêt de rouler à moto sur autoroute c'est de payer moins cher (parce que le reste c'est pas ce qu'il y a de plus confortable à 130 couché dans ta bulle pendant des heures). Alors j'aurais voulu savoir si la détection du gabarit moto pour paiement de classe 5 est bien maîtrisé... Si le détecteur se plante 1 fois sur 2 et te prend pour une voiture... Aucun intérêt. Ou un demi-intérêt ^^

Voilà, si quelqu'un pouvait me le confirmer j'en serais très reconnaissant.

Merci ! ;)

Il y a 10 ans
Benjamin

Je suis également intéressé par la question de Julien

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

Bonjour,
La détection est automatique.
En dehors de ça pour être 100% sûr, il faut prendre les voies dédiées lorsqu'elles existent ; ou à défaut faire appel à l'assistance à l'aide de l'interphone présent en voie de péage (téléconseillers disponibles 24h24).

Je me permet de maintenir votre vigilance sur le fait que les chèques vacances doivent être crédités sur des contrats dédiés chez les gestionnaires (souvent dénommés Vacances).

Cordialement,

Il y a 10 ans
Julien

Merci pour la réponse rapide.
Oui je me suis renseigné il semble que Vinci propose des badges pouvant être rechargées et alimentées avec des chèques vacances.

Mais un truc que je ne comprends pas : quand vous dites "faire appel à l'assistance", je ne comprends pas. En télépéage, lorsque la barrière te détecte, elle se lève, c'est trop tard tu as déjà payé non ? Si le détecteur t'a pris pour une voiture, comment le savoir ? ou comment le faire annuler ?

Je veux dire, ce n'est pas comme si tu payais avec ta CB et que tu pouvais vérifier que la machine affiche bien "catégorie 5" avant de payer. Là c'est automatique. Du coup on s'arrête et on appelle l'assistance quand même ?

Il y a 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 12 ans

1970 messages

Tout le problème réside dans le fait que rien n'est marqué sur l'écran de contrôle.
Je sais qu'il est relativement chiant de faire appel à un opérateur dans un système qui se veut "tout automatique", mais à ma connaissance c'est la seule garantie que je vois pour la bonne application du tarif.
Comme indiqué dans un post précédent, certains capteurs ont du mal à reconnaitre les motos contrairement aux PL ou voitures.

En pratique, vous pouvez laisser le badge dans la pochette athermique donnée par le gestionnaire (à glisser dans une poche). Quand vous arrivez au péage vous faites appel à l'opérateur via l'interphone SOS / Assistance. Il vous demandera soit de scanner le code barre, soit d'aposer le badge en face d'une caméra sur l'automate pour une lecture manuelle ; l'opérateur appliquant le tarif classe 5 directement depuis le PC de supervision.

Après je laisse les gestionnaires proposer une autre solution SÛRE ; mais vu qu'ils sont rares à intervenir ici... Par ailleurs il y a une grande variété de capteurs de forme de véhicule, donc..

Cordialement

Il y a 10 ans
Répondre
Publicité