Publicité

Un badge pour une ou plusieurs catégorie de véhicules ?

Harmonie

Bonjour, je viens de récupérer un badge en agence pour ma voiture avec un trajet favori. Je dois effectuer un déménagement avec un camion de location de 20m3. Puis je utiliser mon badge pour effectuer mon trajet ? Il s'agit d'un camion Permis B mais qui risque de frôler / dépasser un peu les 3,5T. Puis je utiliser toutes les voies Télépéage (hauteur maxi) ?

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Votre badge est compatible avec les classes de véhicules 1, 2 et 5.
Si vous utilisez un véhicule de type Renault Trafic ou Master, c'est bon il n'y a pas de problème.
Pour en savoir plus sur les classes de véhicules : http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm

Tout dépassement de plus de 3 m de haut, ou de plus de 3,5T de PTAC entraine une facturation en classe 3 ou 4.
Enfin, simple recommandation, normalement un permis B n'est pas autorisé à dépasser 3,5 T de PTAC par la législation.

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Harmonie

Merci pour cette réponse. La hauteur totale du camion type iveco daily est de 3,30m. Si j'ai bien compris, je peux utiliser mon badge habituel, mais je serai facturée catégorie 3 ou 4 et devrai emprunter les voies pour les poids lourds (sans hauteur limitée) ?
Merci par avance.

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
D'après les éléments que vous m'indiquez vous seriez en classe 3 (ou 4).
Le badge Libert N'est PAS compatible classe 3 et 4 car vous dépassez la hauteur de 3 mètres. (facturation automatique sur les autres classes).

Vous devrez donc soit diminuer la hauteur de chargement, si c'est impossible vous devrez régler avec un autre moyen de paiement (CB, espèces).

Les voies avec gabarit de hauteur sont uniquement réservés aux véhicules de classe 1 (voitures).

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Vu dans le courrier des lecteurs d'Auto Plus du 19/07/2019 n°1611
Philippe a contacté le journal pour une erreur de tarif avec le télépéage.

Les véhicules utilitaires légers sont normalement soumis au tarif autoroutier de classe 2. Or, lorsqu'ils ont des équipements sur le toit, ils sont systématiquement taxés en classe 3. Impossible de passer les barrières avec un badge de classe 2. Ce qui oblige à s'arrêter et à parlementer avec les opérateurs. Le plus souvent, il est vrai, ceux ci ouvrent la barrière sans problème.

La réponse du journaliste Pascal Pennec : Le problème vient de l'automatisation de presque tous les péages. Ce sont ainsi des cellules qui règlent la hauteur de véhicule, sans parfois distinguer les équipements de toit. Un "bug" qui peut toucher les utilitaires mais aussi les véhicules légers hauts sur pattes et chargés. Or, là, c'est plus embêtant, car s'ils sont confondus avec un utilitaire, la barrière se lève sans que l'on se rende compte que l'on a payé le tarif supérieur ! Bref, restez vigilant, notamment en épluchant votre facture de télépéage.

Il y a 5 ans
Répondre
Publicité