Publicité

Trajet Paris-Clermont

Léo

Bonjour,

J'effectue souvent le trajet Paris-Clermont (et clermont-paris), mais ce trajet emprunte aussi les autoroutes du réseau aprr (en plus de cofiroute).

La réduction sera elle applicable?

Cdt Léo

Il y a plus de 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
En effet Paris - Clermont emprunte 2 réseaux différents (Cofiroute & APRR).
Des réductions peuvent se faire, mais pas en intégralité sur ce trajet (limité à un réseau).
Je reviens vers vous dans le courant de l'après-midi pour voir l'offre la plus appropriée.

Cordialement,

Il y a plus de 10 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
dans votre cas la situation est peu complexe pour bénéficier de réductions.
Les autoroutes A10 et A71 sont sans interruption de barrière. L'A71 est gérée par 2 sociétés (Cofiroute et APRR). Quand vous rentrez à St Arnoult, vous prenez un ticket chez Cofiroute, mais quand vous sortez à Clermont Ferrand vous payez l'intégralité du trajet à APRR. Cofiroute et APRR s'arrangent ensuite à faire leur soupe et se répartissent ensuite la recette entre eux.

Ce qui est gênant c'est qu'avec le télépéage les réductions ne s'appliquent qu'au sain d'une même société (Cofiroute ou APRR dans votre cas). Je ne prendrai pas le risque de vous dire de prendre 2 contrats, car certains gestionnaires l'interdisent dans leurs CGV (et je ne les connais pas toutes).

Pour bénéficier de réduction sur ce trajet, il existe quand même une solution : sortir puis re-rentrer sur l'autoroute à certains diffuseurs. Mais pas n'importe lequel puisqu'il faut passer entre 2 diffuseurs (ou péages si vous préférez) du même concessionnaire afin d'appliquer la réduction (j'espère que vous me suivez jusque là, car ça se complique après).

Pour Cofiroute, on oublie le trajet est trop long sur son réseau (la limite étant Bourges), ce serait trop complexe.

Reste le réseau APRR. Et ce n'est pas aussi simple que ça, les limites étant de 100 kms pour bénéficier de réductions (c'est pareil chez la plupart des concessionnaires). Or votre parcours sur le réseau APRR fait 130 kms (à quelques 100 de mètres près ; Saint Amand Montrond / Clermont Ferrand).

Je vais vous proposer 2 cas de figure :

1/ vous prenez un contrat chez APRR, type Liber-t Fréquence.
http://www.telepeages.fr/abonnements/aprr/liber-t-frequence
Vous prenez les diffuseurs n°8 Saint Amand Montrond (flélché Châteauroux) et 10 Montluçon ; distant d'environ 50 kms, pour un coût de 3.70 EUR entre les 2 diffuseurs (sachant que le Paris Clermont fait 36.10 EUR).
Vous faites 15% d'économies sur ce trajet, soit environ 0,48 EUR.
A 35EUR/an pour l'abonnement, il faudrait faire au moins 73 passages par an entre ces 2 barrières pour que ce soit rentable (aller ou retour).
Si j'ai prit ces 2 diffuseurs, c'est parce que c'est le plus simple, car sinon il y a des problèmes de kilométrage.

2/ Ce qui serait le plus simple (mais après à vous de décider), vous prenez un contrat sans réduction (là dixit le problème de concessionnaire). Vous payez donc plein pot le trajet (36.10 EUR).
- Chez APRR, ce sera plutôt du Liber-t Balade à 25.20 EUR/an.
http://www.telepeages.fr/abonnements/aprr/liber-t-balade
- Chez Cofiroute ce serait une offre Fréquence à 27.60 EUR/an
http://www.telepeages.fr/abonnements/vinci-autoroutes/frequence

J'espère que vous trouverez parmi ces propositions une offre qui vous correspond, car j'avoue pas mal galérer sur ce coup là (environ 1h de recherche)...

Rappel : si trajets pros payés en partie par l'employeur, ou trajets défalqués des impôts = facture papier obligatoire.

Cordialement,

Il y a plus de 10 ans
Répondre
Publicité