Et si l'on remplaçait le badge télépéage par le smartphone ? | |
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Maxime admin Inscrit depuis 12 ans 1970 messages | Souvent décrié, l'abonnement au téléage comprend notamment la location du badge. Par ailleurs, il faut régulièrement le retourner (souvent aux frais du client) pour changer la batterie. Pour contrer ces inconvénients, SANEF et l'opérateur Orange sont en train de mener une expérimentation sur l'A14 au péage de Montesson.
Une fois l'inscription effectuée et l'application installée, il suffit d'approcher son mobile du lecteur pour que la transaction soit effectuée. Cela fonctionne même mobile éteint ou hors réseau.
Le paiement par smartphone a néanmoins un inconvénient : il est encore nécessaire de s'arrêter. La transaction est toutefois plus rapide que par CB ou en espèces. "Ce service est un premier pas vers l’adhésion au télépéage, qui offre l’avantage du « mains libres » et du « sans arrêt ». L’idée est d’offrir un nouveau service lié à l’autoroute, via notre téléphone portable qui est devenu la télécommande de notre quotidien. Et en utilisant la carte SIM comme élément de stockage des informations, nous pouvons proposer une technologie fiable et sécurisée. À terme, ce système offrira de nombreux avantages aux clients de l’autoroute : rapidité et simplicité d’utilisation, fluidification du trafic, centralisation des services sur le smartphone, etc." a déclaré Laurent Bessou, chef de projet chez SANEF. |
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