L'augmentation annuelle des péages d'autoroutes illégale ? | |
---|---|
Maxime admin Inscrit depuis 12 ans 1970 messages | Dans son n°1684 du 11 décembre 2020, le magazine Auto Plus s'interroge sur l'augmentation illégale des péages chaque années.
Un rapport remis au Sénat en septembre 2020 rappelait la rentabilité colossale de l'exploitation des grands axes. Deux juristes en droit public ont donc analysé la privatisation des autoroutes et notamment la légalité des contrats des concessionnaires avec l'Etat. Ceux ci seraient avec plusieurs anomalies. L'augmentation des tarifs de péages est calculé sur deux critères. Le premier est l'inflation grâce à un décret de 1995. D'après un maître de conférence de l'Université de Bordeaux, l'augmentation automatique sur la base de l'inflation est interdite par le code monétaire et financier (hors exceptions dont les autoroutes ne font pas partie car aucun décret n'a été rédigé). Un autre critère d'augmentation concerne les investissements demandés par l'Etat. Les sociétés doivent justifier des travaux demandés et des contrôles réguliers réalisés. Il semblerait qu'aucun rapport ou justificatif n'ait été transmis à ce sujet au Sénat ou à la Cour des Comptes.
En 2015 l'Etat avait signé un plan de relance de 3,2 milliards d'euros contre un allongement des concessions en échange de travaux. Un rapport de la Cour des Comptes en 2019 démontrerait que les sociétés d'autoroutes gagneraient 15 milliards grâce à cet accord. Selon les juristes, le surplus serait assimilable à une aide d'Etat illégale d'environ 12 milliards d'euros.
D'après les juristes cités par le journal, les trop perçus permettraient une résiliation des concessions au 1er janvier 2021 sans que cela ne coûte rien à l'Etat.
L'augmentation des tarifs en 2021 est à l'heure actuelle (en décembre 2020) estimée à 0,37%. |
© 2025 Télépéages.fr - Comparateur de prix télépéage Liber-T
Tous les logos et marques affichés sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les détails et tarifs des abonnements sont fournis à titre indicatif. Ils peuvent changer à tout moment et il convient de les vérifier auprès des fournisseurs concernés avant toute souscription.