Faut-il renationaliser les autoroutes en France ? | |
---|---|
Maxime admin Inscrit depuis 12 ans 1970 messages | Le 1er février c'est la traditionnelle hausse des péages. Environ +0,85% en 2020. Régulièrement un débat est relancé, fallait-il privatiser la gestion des sociétés d'autoroutes ? C'était la question que se posait le journal de 20H de France 2 dans son édition du 1er février 2020. Le Sénat a lancé une commission à ce sujet. Les équipes de France 2 ont pris les 134 km d'autoroute qui sépare Voreppe à Annecy. Au péage 20 centimes de plus ; l'une des plus forte augmentation de France. Le coût des usages de l'autoroute augmentent de plus en plus chaque année pour les automobilistes. En 2020, l'augmentation des tarifs d'autoroute est de +0,82% en moyenne. Cette manne doit-elle revenir dans les caisses de l'Etat ? Faut-il renationaliser les autoroutes ?
La gestion des autoroutes est confiée pour bonne partie à des concessionnaires privés en 2006 sur des dizaines d'années. En près de 15 ans, le chiffre d'affaire des sociétés d'autoroutes s'est envolé : 10,47 milliards d'euros en 2018. Pour le sénateur PCF de l'Isère Guillaume Gontard, les autoroutes sont un bien commun qui nous appartient à tous. Pour lui, reprendre le contrôle de ces sociétés paraît essentiel. Les dividendes vont quand à eux vers des intérêts privés.
Nationaliser c'est aussi confier à l'Etat les aires de repos, l'entretien des autoroutes ou encore les travaux. L'association des sociétés d'autoroutes confie que le service serait de moins bonne qualité, car les moyens sont gérés de manière plus efficace. La fin des premières concessions autoroutières arrivera à partir de 2031. Article connexe :
|
© 2025 Télépéages.fr - Comparateur de prix télépéage Liber-T
Tous les logos et marques affichés sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les détails et tarifs des abonnements sont fournis à titre indicatif. Ils peuvent changer à tout moment et il convient de les vérifier auprès des fournisseurs concernés avant toute souscription.