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Augmentation des tarifs des péages le 1er février 2018

Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Le JDD vient de révéler la hausse du tarif des péages du 1er février 2018. Cette augmentation devrait être officialisée le 23 novembre par le ministère du transport.

Comme à peu près tous les ans, le prix des autoroutes augmente le 1er février. Pour le 01/02/2018, les tarifs appliqués par les différentes sociétés d’autoroute vont augmenter de 1,03% à 2,04% selon les réseaux.
En 2016 et 2017, la hausse avait été limitée à 1% en moyenne.
A lire également : vers une nouvelle hausse en 2017 http://www.telepeages.fr/forums/actus/1098-peages-vers-une-nouvelle-hausse-en-2017

Le JDD explique que cette augmentation plus importante est due à plusieurs raisons :
- l'inflation du 1/10/2017 qui sert d'index (1,026%)
- le rattrapage de la hausse de la redevance domaniale décidée par l’Etat en 2013. Soit une augmentation du prix du péage autoroutier de +0,69% pendant trois ans à partir de 2016. Au delà, les sociétés d'autoroutes sont censées limiter cet impact.
- Les concessions d'autoroutes doivent financer des contrats de plan (des investissements dans de nouvelles dessertes et diffuseurs, l'environnement...).
APRR et Area, appliquent des hausses de 2,04%. A noter que, de leur côté, les acteurs détenus en parti par l’Etat, ATMB (Tunnel du Mont-Blanc) et SFTRF (Tunnel du Frejus) se contentent de répercuter la hausse des prix à 100%.
En savoir plus sur les montants du plan autoroutier : http://www.telepeages.fr/forums/actus/1124-plan-autoroutier-hausse-des-tarifs-de-peages-entre-2019-et-2021

A noter également que les péages n'avaient pas augmenté en 2015 sur décision du gouvernement, le temps de trouver un financement sur le plan autoroutier. D'où cette hausse de +1,03% à +2,04% pour le 1er février 2018.
http://www.telepeages.fr/forums/actus/582-pas-de-hausse-des-peages-en-2015

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Il y a plus de 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Dans le nº 1526 du 1er décembre 2017, Auto Plus en dévoile un peu plus sur la hausse des tarifs qui ira de +1% à +4%...
Les hausses de péages seront plus sévères que les années précédentes.

L'inflation de 1,026% du 1er octobre, les sociétés d'autoroutes pouvaient prétendre à une hausse de 0,72% le 1er février 2018. Sauf que l'augmentation sera plus importante. Le 3ème (et dernier ?) volet de la hausse de la taxe domaniale prendra effet (portée à 300 millions d'euros au lieu de 200 millions d'euros). Cette taxe devait être supportées par les concessionnaires seuls, mais a été reportés sur les clients des autoroutes (soit une augmentation de +0,69%).

Les géants Vinci Autoroutes, Eiffage (Aprr/Area), Sanef/Sapn négocient tous les ans un "bonus" pour le plan de relance autoroutier. Les petites concessions (A19, A28, A41...) ont droit à des hausses plusimportantes.
Le gel des péages de Ségolène Royal décidé en 2015 est encore reporté d'un an.

Les concessionnaires les plus sages sont ceux de l'Etat (ATMB et SFTRF). Les plus gourmands sont Arcour, CEVM et le Duplex A86.

Area +2,04%
Aprr +2%
ASF, Escota, Cofiroute (Vinci Autoroutes) +1,34%
Sanef/Sapn +1,39%
Arcour (A19) +3%/+4%
CEVM (viaduc de Millau) : tarif été +3% ; sinon +3,8%
Alienor A65 +3,5%
Alis A28 +3,5%
Duplex A86 +3,23%
Albea A150 +3%
Adelac A41 +2,9%
Atlandes A63 +2,8%
Tunnel Maurice Lemaire +1,7%
Alicorne A88 +1,5%
ATMB et SFTRF +1,03%

Encore inconnus : tunnel du Puymorens, ponts de Normandie et Tancarville.

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Il y a plus de 6 ans
Eric
Inscrit depuis plus de 9 ans
(34)
30 messages

Area +20,4% ? Il y a pas une erreur ?

Il y a plus de 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour Eric,
Effectivement, la virgule s'est intercalée au mauvais endroit. Il faut bien lire 2,04% pour Area.
Désolé pour cette malheureuse coquille désormais corrigée...

Il y a plus de 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Voici le communiqué de presse d'APRR/AREA sur les augmentations de tarifs.

Au 1er février 2018, la hausse moyenne des tarifs de péage sera de 2 % pour le réseau APRR (AREA : 2,04 %).
En 2018 la hausse moyenne des tarifs de péage, de 2 %, se structurera de la manière suivante :
• 0,76 % → répercussion de la hausse de la redevance domaniale prélevée par l’État
• 0,37 % (AREA : 0,41 %) → investissements supplémentaires, hors-contrats de concession (contrats de plan), demandés par l’État
• 0,87 % → 85 % du taux d’inflation constaté en octobre 2017 (1,0262 %)

Répercussion de l’inflation et de mesures fiscales de l’État
Ainsi pour 2018, la hausse des tarifs des péages s’explique pour une large part par la reprise de l’inflation et pour plus d’un tiers par la répercussion de mesures fiscales imposées par l’État (redevance domaniale en l’occurrence).

La redevance domaniale est une taxe versée par les sociétés concessionnaires à l’État pour l’occupation du domaine public.

Depuis 2006, l’ensemble des sociétés concessionnaires ont investi plus de 20,4 milliards d’euros sur leurs réseaux au bénéfice de la desserte et du développement économique des territoires, et de l’intégration environnementale des infrastructures. Grâce au système du péage, ces investissements ne pèsent ni sur les contribuables, ni sur les finances publiques : 40 % revient à l’État sous forme d’impôt et taxes. Ils constituent par ailleurs un levier de croissance important pour l’activité économique nationale et locale.

Il y a plus de 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Voici l'article dans Trucks Mag nº 38 de janvier/février 2018.

Autoroutes : Péages en hausse de 1 à 2% en février 2018.
A partir du 1er février, les péages d'autoroutes seront plus chers. Les hausses ne seront pas uniformes, mais elles iront de 1,03% à 2,04% selon les réseaux. Soit davantage que celles de 2016 et 2017, qui n'avaient pas dépassé 1%. Ces augmentations se justifient en par l'inflation qui s'établit cette année à 1,026%, et qui sera répercutée à 70% par les sociétés d'autoroutes. Mais à cela s'ajoute le rattrapage de la redevance domaniale, passée de 200 à 300 millions d'euros. En contrepartie de cette hausse décidée en 2013, l'Etat avait accordé aux sociétés d'autoroutes des hausses de péages de 0,69% pendant 3 ans, à partir de 2016. 2018 sera donc la dernière année de ce dispositif de rattrapage. APRR et AREA appliqueront des hausses de 2,04%, parce qu'elles doivent financer des projets dans le cadre de contrats plan. Enfin, les sociétés détenues en partie par l'Etat, ATMB (tunnel du Mont Blanc) et SFTRF (tunnel du Fréjus), se contenteront de répercuter la hausse des prix.

Il y a plus de 6 ans
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