Publicité

Les barrières de péage de l'A13 et A14 supprimées en 2024 (free flow)

Maxime admin
Inscrit depuis plus de 8 ans

1893 messages

A partir de 2024, les autoroutes A13 et A14 en Normandie n'auront plus de barrière de péage. A la place des portiques free-flow seront installés, indique France 3 Normandie. Les véhicules passeront sous des portiques en flux libre et paieront grâce au télépéage ou d'autres moyens de paiement à distance.
Une solution déjà expérimentée depuis 3 ans par le groupe Sanef - Sapn au péage de Boulay sur l'A4 :
https://www.telepeages.fr/forums/actus/1635-passez-sans-vous-arreter-au-peage-de-boulay-sur-l-a4-free-flow

Avec ce principe de passage en flux libre (free flow), les 210 km du trajet entre Paris et Caen seront plus fluides et éviteront les bouchons lors des chassez-croisés des vacances.
Le passage des véhicules sera détecté automatiquement pour circulé plus librement sur les autoroutes normandes de SAPN.

Découvrez le projet free-flow de l'A13 et A14 prévu pour 2024 en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f-M7PrMB6O4

L'A13 et l'A14 resteront payantes. Pour les habitués du télépéage, rien ne changera, leur badge sera détecté en passant sous les portiques.
Les autres clients verront leurs plaques d'immatriculations enregistrées grâce aux caméras présentes sur les portiques. Ils pourront ensuite payer par carte bancaire sur internet ou sur des automates (acceptant aussi les espèces) situés sur des aires de repos à proximité.
Par le passé, des étiquettes RFID à coller au pare brise étaient aussi proposées.

Le groupe autoroutier investira 120 millions d'euros pour installer les portiques et le développement du système d'information. Pour financer le dispositif en free-flow, les péages de l'A13 et A14 augmenteront de 0,22% au cours de chacune des années de 2022 à 2024.

Il y a 25 jours
Répondre
Publicité