Publicité

Perte ou vol de chèques-vacances envoyés en Recommandé

dominique

Bonjour,
Je viens de faire l'amer expérience avec la poste ou j'ai reçu un courrier de leur part avec des excuses et 1 chèque vacance. Ma lettre AR qui contenait les chèques vacances a été soi-disant détérioré dans la machine de tri.
Les chèques vacances étaient inutilisables car le prestataire (office de tourisme) m'avait demandé d'inscrire leur raison sociale dans la case du prestataire.
D'après l'office du tourisme, les vols de chèque-vacances à la poste sont fréquents.

Il y a plus de 5 ans
Cath

Bonjour

Suite du périple, j'ai contacté l'ANCV car je ne pouvais pas déclarer le vol de mes chèques en ligne. Ils on fait des recherches et ils ont été utilisés peu de temps après leur réception par VINCI mais chez un autre prestataire. Bizarrement dans le 93, département d'envoi à VINCI des chèques vacances.
Je vais réinsister auprès de VINCI pour qu ils fassent une enquête interne, ce qu ils ont refusé de faire jusqu'à présent mais ce qui est sur dans mon cas c'est qu ils n'ont pas été volés par La poste mais bien chez VINCI puis que l'avis de réception l'atteste.
Bref, c'est une escroquerie tout ça. Honteux de la part de VINCI qui n'assume pas ses responsabilités. Trop facile....

Il y a plus de 5 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 10 ans

1970 messages

@Cath,
Bonjour,
C'est impossible que vos chèques vacances soient volés par VInci Autoroutes si vous les avez envoyés à l'adresse figurant sur le bordereau. En effet c'est un prestataire extérieur à Vinci (ce prestataire est -semble-il - une filiale de La Poste et gère les chèques vacances pour l'ensemble des gestionnaires).

Par contre, il est anormal que votre réclamation ne soit pas traitée par le service client de VInci Autoroutes : c'est votre seul contact en dehors de la distribution du pli. Nous avons fait le point avec les équipes du gestionnaire cet été et une procédure est bien en place (je ne suis malheureusement pas autorisé à en faire part publiquement sur ce forum).

Je rappelle que pour éviter tout incident et pour que les réclamations puissent être étudiées correctement :
- Attendre la réception du badge pour créditer en chèques vacances
- Se rendre sur l'espace client du gestionnaire pour obtenir le bordereau
- Mettre l'ordre (même s'il y a une indication contraire) + signer les chèques vacances, cela empêche toute réutilisation non autorisée
- envoyer le tout par courrier recommandé a/r ou pli suivi à l'adresse sur le bordereau (ne pas l'envoyer au service client du gestionnaire ! Il ne gère pas ces demandes)
Si toutes ces étapes sont respectées, votre réclamation a plus de chance d'être traitée et résolue.

Cordialement,

Il y a plus de 5 ans
Cath

Bonjour Maxime,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse. Je m'étonne que vous ayez des infos que Vinci ne m'a pas données. En effet comme déjà expliqué précédemment, après m'avoir longtemps dit que le pli n'avait jamais été reçu, il m'ont ensuite indiqué l'avoir bien reçu mais vide.
En ce qui concerne la réception du badge, je ne viens pas d'ouvrir un compte chez Vinci et ce n'est pas la première fois que je suis la procédure. Par contre, c'est la première fois que mes chèques sont volés.
J'ai bien tout suivi à la lettre, trop malheureusement puisque je n'ai pas mis l'ordre comme indiqué. Que me conseillez vous de faire maintenant ? Vinci ne m'a plus jamais recontactée. Cordialement.

Il y a plus de 5 ans
Maxime admin
Inscrit depuis plus de 10 ans

1970 messages

Bonjour,
@Cath

Certaines infos ne sont pas disponibles publiquement aux clients car Vinci Autoroutes fait au cas par cas suivant les dossiers "en souffrance". Donc je ne pourrais pas vous en donner le détail car je suis contrains par une demande de confidentialité à ce sujet. Seul un conseiller du service client du gestionnaire pourra vous orienter dans les démarches et vous informer des procédures possibles.

Pour ne pas mettre l'ordre c'est hélas un problème que je déplore et qui aurait été voulu en cas de chèques vacances en trop. Compte tenu des différents problèmes rencontrés, j'ai demandé à Vinci Autoroutes d'abandonner cette consigne pour lutter contre les problèmes de vols qui pourraient avoir lieux (ça ne reste qu'une demande et personne au comparateur ne pourra faire une contrainte).

Pour tous les futurs envois, je ne peux qu'insister lourdement sur la procédure indiquée dans mon précédent post (ordre, signature, bordereau, envoi recommandé a/r).

Concernant vos chèques volés, je ne pourrais malheureusement rien faire directement. Le seul recours que vous avez est de déposer une réclamation avec pour vol de chèques vacances auprès de votre service client (Vinci Autoroutes) afin qu'ils fassent le nécessaire - leur demander clairement ce que vous voulez -. Essayez de le faire par écrit pour garder une trace.

Cordialement,

Il y a plus de 5 ans
Répondre
Publicité