Publicité

Perte ou vol de chèques-vacances envoyés en Recommandé

Georges A.
Inscrit depuis 8 ans
(43)
2 messages

Bonjour,
je poste ici pour avoir vos expériences en matières de problème d'envoi de chèques vacances pour créditer votre badge Télépéage.

Je vous expose mon problème :

Le 13/01/2016 j'ai effectué un envoi de chèques vacances (5 chèques x 20 € = 100 € ) en lettre recommandée avec avis de réception garantie niveau R2.
Le 20 janvier ne voyant rien de nouveau sur mon compte Télépéage Vinci Autoroutes ni accusé de réception , j'ai fait une réclamation à La Poste . Celle ci m'a répondu le 27/01 que les démarches de recherche du courrier recommandé sont restées sans résultat à ce jour et que je peux bénéficier d'une indemnisation correspondant au taux de recommandation de mon envoi . (ce qui laisse penser que mon courrier à été perdu par la Poste) J'ai fait une déclaration à l'ANCV comme on me l'a conseillé afin de pouvoir ré-obtenir le montant de mes chèques vacances si ceux-ci ne sont pas utilisés avant leur fin de validité.
j'ai procédé à un nouvel envoi récemment pour créditer quand m^me mon compte télépéage

J'aimerai savoir ci certains d'entre vous ont eu le même problème avec un envoi recommandé par La Poste et si oui , comment ils sont arrivés à régler le problème.
je commence à angoisser que le deuxième envoi ne soit perdu et j'espère qu'il arrivera a bon port ...

merci pour vos retours

Il y a 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Pas de problème à ma connaissance chez Vinci. Le problème est plus connu du côté de Bip&Go.
http://www.telepeages.fr/forums/bip-go/154-big-go-et-cheques-vacances-le-vol-interne

La le problème viendrait plutôt de La Poste et pas d'un gestionnaire (qui n'a rien reçu, donc pas sa faute). Vous avez été prudent en envoyant en recommandé. Si c'est perdu La Poste devrait vous indemniser.
Faites bien une déclaration de perte auprès de l'ANCV pour invalider ceux du 1er envoi.

Par ailleurs pour réduire les fraudes il est prudent de mettre un bénéficiaire sur les chèques.

Cordialement

Il y a 8 ans
Georges A.
Inscrit depuis 8 ans
(43)
2 messages

Merci pour votre réponse .

oui je pense que ça vient de La Poste . mais encore rien n'est prouvé . La Poste ne me donne plus de nouvelles depuis que j'ai fourni la preuve de dépôt du recommandé. Pas de nouvelles du second recommandé . j'ai peur , mais il est peut etre trot tot encore.
oui je l'ai déclaré à l'ANCV les chèques ne sont pas utilisés pour l"'instant

VINCI demande de ne pas remplir les coordonnées du prestataire

Il y a 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Et si vous allez sur le site de La Poste pour suivre l'état d'acheminement du pli, vous devriez savoir s'il est distribué ou non.
https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois

Pour la réponse de Vinci, personnellement je ne suis pas d'accord, pour un chèque normal on met bien un ordre (sinon ça équivaut à faire un chèque en blanc).
Je me rapproche néanmoins du service de presse pour en savoir plus sur ce point.

Cordialement

Il y a 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Je viens d'avoir le service de presse de Vinci Autoroutes.
Il apparait que le process est clair.

Le client a le choix de mettre l'ordre ou non sur les chèques vacances. Il reste néanmoins vivement conseillé de mettre l'ordre sur les chèques ("Vinci Autoroutes" si c'est votre gestionnaire).
Si un conseiller de Vinci suggère de ne pas le remplir, c'est simplement pour éviter les erreurs d'ordre, mais vous avez le droit de l'écrire également.

Par ailleurs l'envoi en courrier recommandé est conseillé par le site Télépéages.
Vinci Autoroutes vous rappelle que les chèques vacances sont à envoyer à une adresse en TSA (Bobigny normalement) et non au siège de Rueil Malmaison.

Cordialement

Il y a 8 ans
Laurent

Moi encore mieux cette semaine : envoi en recommandé avec AR, lettre ouverte par la poste mais heuresement pas de chèques vancances volés, puis retour à l'envoyeur chez moi.
La lettre a été ouverte proprement au couteau ou cutter.
Bravo la Poste !

Il y a plus de 6 ans
anonyme

Moi, la même que toi Laurent,
Envoi de chèques ANCV d'une valeur de 160€ puis retour chez moi car non accepté.
L' enveloppe était arrachée d'un côté et proprement coupé au cutter, je pense, de l'autre. Il n'y avait à l'intérieur plus qu'un chèque d'une valeur de 10€ car bien caché ahaha !!

Il y a 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour
Ca c'est pas de chance ! Pourtant c'est pas faute d'avoir manqué de prudence en envoyant en recommandé, malheureusement ça arrive que certains ne fassent pas leur job à La poste.
N'hésitez pas à faire les réclamations en conséquence à La poste et à déclarer le vol à l'ANCV. Si le vol est avéré il faudrait aussi porter plainte à la gendarmerie (seul moyen de dissuader les voleurs), bien que ça fasse beaucoup de démarches et un préjudice financier.

Il est prudent de marquer le bénéficiaire sur les chèques ; certains rajoutent même du scotch par dessus pour rendre difficile la falsification.

Il y a 6 ans
Christoohe

Bonjour à tous même problème il y a 2 ans 360 euro ont disparu et la police nationale n a pas pris en compte la plainte.
Cette semaine j envoie 2x200 en 2 recommandé dans 2 postes différentes et pouf encore pisparu. Donc on recommance la procédure et j irais porter plainte à la gendarmerie cette fois ci.

Il y a 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
@Christophe : si vous envoyez 360 eur ou 200 eur de chèques vacances sur un compte télépéage chèque vacances d'un coup, déjà il y a un problème. Le plafond annuel maxi est de 150 eur, donc vous êtes hors limite...
Par ailleurs, pensez à bien joindre le formulaire d'envoi des chèques (disponible sur l'espace client) à l'adresse indiquée et non celle du service client.

Après il est clairement évident qu'un recommandé non livré est un problème et il convient également de faire un recours auprès de La Poste. N'oubliez pas non plus de mettre systématiquement l'ordre sur les chèques, car sinon c'est aider les voleurs...

Cordialement,

Il y a plus de 5 ans
Répondre
Publicité