Publicité

Désactivation du bip du badge de télepéage

Alex
Inscrit depuis plus de 8 ans
Montbeliard (25)
1 message

Bonjour,

Voici ma situation: j'ai récemment souscris à un abonnement de télépéage chez la société APRR. Mon premier passage avec mon badge s'est très bien passé mais ... le bip émis par le badge me dérange (trop fort).
Ainsi je souhaiterai le désactiver ou baisser son volume.

J'ai dans un premier temps contacté la société de télépéage qui m'a spécifié qu'il n’est pas possible pour eux de désactiver le bip.

Ainsi je vais devoir me débrouiller par moi même (petite précision: le badge en question est un modèle TS3203/10B http://www.kapsch.net/ktc/downloads/datasheets/in-vehicle/5-8/Kapsch-KTC-DS-OBU-TS3203_10B?lang=fr-FR).

Voici les solutions que j'envisage:

1- Boucher avec un matériel la fente du badge par laquelle le son se propage vers l'extérieur en grande partie. J'ai néanmoins peur que cette solution ne soit pas efficace,
2- Ouvrir le boitier et retirer complètement le haut parleur (quitte à repayer les 30 euros dans un an quand je n'aurai plus de batterie et que je devrais échanger mon badge),
3- Ouvrir le boitier, mesurer la résistance équivalente du buzzer et placer en parallèle une résistance de sorte à modifier le courant consommé par le buzzer afin de pouvoir baisser le niveau sonore du son émis. Un avantage de cette méthode est de conserver l'information de détection sonore tout en réduisant la gène sonore.

Dans les cas 2 et 3 je dois procéder à une ouverture du boitier. D'après quelques sites internet il semblerait que ce modèle ne soit pas équipé d'une protection visant à détecter une ouverture du boitier. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette affirmation (notamment si vous avez déjà ouvert le boitier)?
Que pensez vous de la solution 3?

Merci d'avance pour vos avis,

Alex

Il y a plus de 8 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Initialement le BIP est fait pour vous prévenir qu'une transaction est en cours. C'est une sécurité pour vous dire "attention il se passe quelque chose, on lit mes données".

Après j'ai pas à juger personnelement sur la manip. Il faut bien se dire que si le boitier est ouvert, vous pourrez dire adieu à la caution.
S'il n'y a pas de capteur de signal d'ouverture, rien n'empêche de le savoir autrement. Imaginons, ils l'ouvrent changent la batterie et font une lecture badge -> pas de bip donc alteration par un tiers.
C'est donc complexe. La solution 1/ permettrait en effet d'aténuer le bruit sans trop de dommage.

Cordialement

Il y a plus de 8 ans
Répondre
Publicité