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Visite et informations sur barrière de péage.

Philippe

Bonjour,

Je suis enseignant dans un lycée des métiers/techniques et je suis en train de monter un dossier afin d'étudier les différentes facettes d'une barrière de télépéage : point de vue architecture / Mécanique / Energie et Numérique/informatique.

Je m'intéresse particulièrement à la technologie RFID et afin d'étayer la publicité que le trouve sur le TAS "moins de rejets" j'aurai besoin de chiffres réels. Notamment sur le nombre d'usager empruntant une barrière de péage.

Ma demande concerne aussi et en priorité la possibilité de visiter une barrière de péage en Rhones-Alpes si possible. En faissant mes recherches j'ai vu qu'il était maintenant possible de visiter la barirère de St-Arnoult mais est-il possible d'en visiter d'autres ? Pourriez-vous me mettre en relation avec d'éventuels responsables locaux ?

Merci
Cordialement

Il y a 11 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Nous n'avons pas réellement de contact privilégié avec les sociétés émetrices de télépéage.
Je vous invite néanmoins à les contacter, en Rhône Alpes, il y a relativement le choix :
- APRR (réseau jusqu'à Villefranche s/Saône (péage) / tunnel sous fourvière à Lyon), tél. du siège à St Apollinaire (21) : 03 80 77 67 00 ou 3620 "Liberté" pour le service client télépéage
- AREA (une bonne partie du réseau autoroutier Alpin) tél : 0 826 88 72 72
- Atmb (secteur Mont Blanc) 0 800 074 100
- Vinci Autoroutes (ASF / A7), je ne peux que vous donner que le nº du service client le 36 05, n'en ayant pas d'autres.
(Je pourrai éventuelement vous donner les comptes Twitter de quelques personnes travaillant chez Vinci si besoin était, mais sans vous garantir une réponse de leur part).
Je vous souhaite bon courage avec les sociétés d'autoroutes... Ca peut être long (il faut s'armer de patience).

Sachez qu'en France certaines sociétés d'autoroutes n'émettent pas directement de badges télépéage, mais travaillent en partenariat avec d'autres sociétés afin d'offrir sans problème les offres régionales et pour un fonctionnement sur tout le territoire du système TIS. La liste que je vous donne ne contient aucun problème à ce sujet.

Notez que Vinci Autoroutes a communiqué la semaine dernière (compte Twitter Vinci Autoroutes) ses chiffres internes pour le télépéage, que voici :
2 millions d'abonnés,
Sexe : 61% sont des hommes, 39% des femmes,
Travail / CSP : Employés 24%, Professions intermédiaires 18%, cadres 17%, retraités 13%
Utilisation 36% pour les vacances, grands rouleurs et professionnels à 25%, 21% pour se rendre au travail et 18% pour le week end

Vous pouvez aussi consulter ce topic du forum qui peut vous aider pour votre projet :
http://www.telepeages.fr/forums/general/255--l-autoroute-et-moi-concentre-de-technologie-pour-le-telepeage

Cordialement,

Il y a 11 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Suite -,
Pour les chiffres de passages sur une barrière, faut que j'essaye de voir si je peux pas trouver un petit truc à ce sujet (mais sans rien vous promettre) dès que j'aurai un petit peu de temps devant moi. Ca dépend surtout des barrières de péages : le trafic est différent entre une grande et une petite. D'ailleurs sur de petites barrières de péage la pluspart sont entièrement automatique (pas de personnel), c'est le cas vers chez moi sur l'A6 (perso. c'est ce qui m'a insité à passer au télépéage). Notez également ce chiffre : 40 % des transactions se font avec un badge en France.
D'ailleurs ça dépend également beaucoup des secteurs géographiques (+ de véhicules secteurs transfrontaliers) et des périodes de l'année (vacances). Si vous prenez l'A10 en semaine à certains endroit c'est calme (je me suis retrouvé pas plus tard que cette année avec quasiment personne sur la rocade de Tours à 11h30).
Pour beaucoup de gens, la priorité est les économies réalisées avec le système.
Il y a eu un sondage il me semble il y a pas longtemps sur le site à ce sujet. Si vous voulez des chiffres internes au site (sondages, stats des recherches...), il faudra en faire la demande à Nicolas par mail (formulaire de contact en bas de page) ; s'il accepte bien sur de vous les fournir : je ne force en rien il prendra la décision de vous les donner ou pas. Moi je n'ai pas d'accès direct à ce niveau, je ne fais qu'aider sur le forum...

Cordialement,

Il y a 11 ans
Philippe

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse rapide.
Effectivement pour les numéros, ce sont souvent des numéros "généraux" mais je vais essayer ce que vous m'avez fourni.

Je viens de tomber sur le rapport 2013 de l'ASPA, cela reste des chiffres pour la France entière, mais finalement bien plus marquant qu'une simple barrière de péage. J'ai aussi trouvé entre temps des chiffres pour une barrière moyenne taille suite à l'étude de l'implantation de voie de TSA.
Je pense me satisfaire de tout cela.

Je trouve néanmoins, très étrange que les sociétés ne communiquent pas plus sur le gain de carburant et d'émission de CO2 entre autre.
Si l'on fait un rapide calcul (théorique mais au moins cela donne une idée) on trouve des économies de millions de litre de carburant et des centaines de milliers de Tonnes de CO2 n'ont "relaché" juste en passant à 30km/h.

Encore merci.
Cordialement

Il y a 11 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
effectivement il y a peu de données chiffrées.
J'avais entendu une réduction par 2 des émissions de CO2 avec les voies télépéages sans arrêt (TSA) sur une vidéo de Vinci (ça remonte à quelques années).
Je vous invite néanmoins à voir la chaine Vimeo de Vinci où vous aurez un certain nombre de vidéos sur le télépéage :
http://vimeo.com/vinciautoroutes/videos/
(voir aussi la vidéo "Au fil de l'autoroute")
et notamment cette vidéo qui pourrait vous intéresser : http://vimeo.com/31536185 (chiffres de 2010)

AREA (fonctionnement T30) : https://www.youtube.com/watch?v=-l1VaNIQK2A
APRR : http://youtu.be/qcMsX084aQY
SANEF : http://youtu.be/WhS3mxGZX7o

A voir également :
http://www.vinci-autoroutes.com/fr/reduction-emissions-co2 (bas de page)

Si vous souhaitez voir un peu au niveau européen, voici quelques pistes :
http://www.telepeages.fr/forums/general/175-telepeage-en-europe
https://www.youtube.com/watch?v=aTKZHSCImc0 (en espagnol)

Cordialement,

Il y a 11 ans
Philippe

Ohhh.
Encore merci!
Je suis en train de regarder les vidéos, la première résume à elle seule mes calculs et courbes, parfait! (juste une petite coquille dans leur présentation, il parle de détecteur optique en montrant la balise et d'antenne en montrant à l'image les détecteurs).
Je vais vite regarder le reste. (j'aurai du venir poser mes questions avant)

Tant que j'y suis, est-ce que vous savez ce que deviennent les tickets d'entrées de péage? sont-ils réutilisés ? détruits/recyclés ? je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Il y a 11 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonne question, il faudrait la poser à un gestionnaire.
Réutilisés ? Pourquoi pas, mais à condition de pouvoir trier industriellement tous les tickets (le nom de la barrière de péage d'entrée est marqué clairement sur le devant).
Ca resterait à mon avis difficile vu le nombre pharaonique de véhicules circulant sur le réseau autoroutier (des millions chaque jours... 2 millions rien que pour Vinci).

A mon avis ce serait plus du recyclage.

Sur un ticket figure normalement plusieurs informations :
- gare d'entrée (face avant + bande magnétique)
- date et heure d'entrée (bande magnétique)

Cordialement,

Il y a 11 ans
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