Publicité

Facture détaillée?

Sonia
Inscrit depuis plus de 9 ans
Luxembourg
6 messages

Bonjour,
Je m'apprête à aller chercher un badge bip&go et je voulais savoir si la facture était détaillée? Je m'explique: étant donné que le but du jeu est de ne plus s'arrêter au péage, comment fait-on pour savoir combien on paye / on a payé à chaque péage? Merci d'avance!

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Les gestionnaires de télépéage détaillent effectivement les factures.
Vous trouverez sur la facture :
- une synthèse de vos frais (péages, abonnement..)
- un récapitulatif des sommes dues réseau par réseau,
- le détail de vos trajets : date de sortie, gare d'entrée, gare de sortie (réseau par réseau), classe de véhicule, prix, remise si applicable / détail des parkings adhérents au télépéage

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Sonia
Inscrit depuis plus de 9 ans
Luxembourg
6 messages

Merci beaucoup Maxime!
Je vais profiter de votre gentillesse et poser encore une petite question: aux gares de péages mêmes, je suppose qu'il n'y a aucun moyen de savoir combien cela va nous coûter (pour reconcilier avec la facture et donc, voir s'il y a des éventuelles erreurs...)? Je sais que parfois le prix est indiqué avant d'arriver à la gare de péage, mais cela n'est pas systématique. Jusqu'à maintenant, en passant par les files "normales", la liste des prix était généralement indiquée avant le guichet, mais dans les voies réservées au télépéage, j'imagine que rien ne'st indiqué puisque logiquement on est pas censés s'arrêter... :-) Y a-t-il donc un quelconque moyen de vérifier que ce qui a été facturé est correct?

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Effectivement, il n'y a aucun moyen de vérifier au poste de péage (pas d'écran). Certains utilisateurs sont d'ailleurs mécontents de cette situation.
Les gestionnaires le justifient par l'absence d'arrêt (ou très court) avec le télépéage.

Ce qui est néanmoins possible :
- aller sur le site de chaque gestionnaire pour connaître le prix exact de chaque trajet (encore faut-il connaître le gestionnaire) / en complément je me sers du site http://www.viamichelin.fr qui donne des prix indicatifs lorsqu'on indique son itinéraire.
- le gestionnaire de contrat met à disposition sur l'espace internet les trajets effectués et leurs montants 2 (réseau propre) à 5 (autres réseaux) jours après avoir parcouru son trajet.

Enfin je tiens à préciser qu'en télépéage, les factures sont détaillées par gestionnaires et péages. C'est peut être abscons comme ça, je vais prendre un exemple.

Prenons le trajet Tours > Bordeaux
Vous passez la 1ère barrière à Sorrigny près de Tours (ticket pour les non abonnés) et sortez à Virsac près de Bordeaux (sortie / paiement).
Sur votre facture va apparaître comme si vous aviez franchit 4 barrières, alors que physiquement vous n'en avez passé que 2.
- Barrière d'entrée : Tours Sorigny (péage physique ) - Barrière de sortie: Limite A10 Poitiers (limite virtuelle dû au changement de gestionnaire Cofiroute > ASF), soit X€
- Barrière d'entrée: Limite A10 Poitiers - Barrière de sortie: Virsac (péage physique) Y€

Un client sans télépéage aurait eu un seul élément (X + Y€), en télépéage vous voyez ces 2 découpes, ce qui peut être difficile parfois à comparer par rapport aux grilles présentes sur Internet.

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Sonia
Inscrit depuis plus de 9 ans
Luxembourg
6 messages

Mmmmh... c'est une peu embêtant ça... Je vais essayer de voir qu'est-ce que j'arrive à obtenir sur Internet, ou eventuellement sur ViaMichelin. Ce sera toujours indicatif, mais mieux que rien!
Et sinon, concernant l'emplacement du fameux boîtier, est-ce qu'il y a beacuoup de problèmes pour la détéction par les portiques? Ca me fait un peu peur, j'ai quand même vu pas mal de commentaires négatifs à ce sujet, et je ne voudrais pas que soit une source de stress plus qu'autre chose... Est-ce qu'il y aurait un site qui donne les emplacements "exacts" du boîtier (bref, là où la réception est meilleure) selon le modèle de voiture? Si j'ai bien compris pour certaines voitures (la plupart je dirais) c'est au niveau du retroviseur (donc en haut du pare-brise), mais pour d'autres ce serait mieux en bas??

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Pour le tarif, la problématique est la même pour tout le monde. Il faut donc effectivement se renseigner avant sur Internet.

Pour le positionnement du badge, effectivement la théorie veut qu'il soit vers le rétroviseur intérieur (dans la zone d'épargne prévue à cet effet).
Le problème de détection vient essentiellement du fait que le badge n'est pas fixé dans son support. Etrangement la plupart de ceux qui pestent ici ne disent pas que le badge est fixé au bon endroit... et comme vous le soulignez, cet endroit peut être exceptionnellement en bas du pare brise.
Je vous dit ça car c'est l'expérience personnelle qui parle, ça m'est moi même arrivé...
Il n'existe pas de site à proprement parler pour connaître l'emplacement, j'ai moi même une vieille liste (de 2007/2008) sur PDF, je peux toujours y jeter un oeil si vous me donner la marque et le modèle de votre voiture (sous réserve que je la trouve dans la liste, la majorité de celles en circulation). Sinon je vous invite à passer un coup de fil au gestionnaire avant de l'installer, ou tout simplement demander à l'hôtesse au moment du retrait du badge en agence et avant son installation.

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Sonia
Inscrit depuis plus de 9 ans
Luxembourg
6 messages

Ah... si c'est juste une histoire de mettre le badge dans son support...! Je ne pensais pas qu'on pouvait le fixer différemment, d'ailleurs... Je ne sais pas si ce support sera fourni avec le badge là où je vais aller le chercher (étant donné que je réside au Grand-Duché de Luxembourg, c'est l'Automobile Club national qui le fournit ici), mais si oui, alors je sais qu'il faudra que j'en prenne!
Pour la voiture, c'est une allemande... est-ce que le pdf reprend les marques-là aussi? J'ai vu effectivement un lien vers un pdf dans un autre sujet, mais c'était uniquement des marques françaises...

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Je constate une pointe d'ironie dans votre message :-)
Quand je parle du support c'est que grand nombre de clients ne l'utilisent et tiennent le badge à la main à l'approche de la barrière.

Il existe plusieurs documents concernant le positionnement du badge. J'ai ait un qui contient certains modèles Audi / BMW / Volgswagen.

Enfin sachez qu'un support de badge est systématiquement fournit pour toute souscription, c'est obligatoire. D'autres peuvent être commandés par la suite au service clients si besoin était.

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Sonia
Inscrit depuis plus de 9 ans
Luxembourg
6 messages

Non, non, point d'ironie dans mon message... plutôt du soulagement ! Je me dis que si ce n'est que ça, alors le problème devrait être vite résolu (ou simplement ne pas exister du tout!) puisque je ne me vois pas le fixer autrement que via le support fourni avec! Et je ne vais certainement pas m'amuser à jouer au "support humain" à chaque fois qu'on passe un péage! Le but c'est d'être plus relax, non? :-) J'espère donc ne pas avoir de soucis de réception / émission de signal.
Pour la voiture c'est une Mercedes SLK. Si jamais vous avez une info sur le meilleur emplacement du badge, ce serait super. Je n'ai pas du tout de zone de pointillés noirs derrière mon retro. La dame au guichet me disait de le placer côté droit, il me semble avoir vu quelque part que le côté gauche était mieux... si vous avez des infos, ce sera avec plaisir! Encore merci!

Il y a plus de 9 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Personnelement j'ai eu se problème de détection au début (car j'avais 1 support et pouvais utiliser le badge dans plusieurs véhicules). Après un coup de fil auprès du gestionnaire, on m'a renvoyé un support en plus et depuis tout est rentré dans l'ordre, car j'ai également mit l'ensemble à l'endroit qu'il faut.

J'ai trouvé votre modèle dans mes grilles (Mercedes SLK), d'après mon document votre pare brise n'est pas athermique (mention: verre teinté - non athermique). J'ai également cette remarque qui peut vous intéresser : "L' épargne est présente sur les modèles récents, en revanche, les premiers modèles n’ont pas d’épargne.", (cas d'athermie).

Dans votre cas, vous devriez pouvoir le mettre à gauche ou à droite du rétroviseur. Par comparaison avec d'autres schémas, j'aurai l'impression que le côté droit du rétroviseur intérieur est plus préconisé que le gauche, je resterai sur l'avis du gestionnaire (à droite) par précaution.

Cordialement,

Il y a plus de 9 ans
Répondre
Publicité