Publicité

A14 fréquence : changement de formule

Olivier

Les calculs de Jérôme sont rigoureusement exacts....

Pour un utilisateur "standard" qui utilise l'autoroute pour aller/revenir du travail en jours ouvrés (soit 40 à 44 passages par mois, sans compter d'éventuels congés), ce qui est mon cas, l'augmentation sur la facture mensuelle varie donc de 15 à 19%...

De qui se moque-t'on ?

J'écris de ce pas à la SAPN en faisant part de mon mécontentement. Et me tient prêt pour nous organiser collectivement contre ce racket organisé.

Il y a 6 ans
Laurent

Nous sommes mis devant le fait accompli avec cette augmentation contrainte.
Je suis tout à fait favorable à une action collective musclée afin que ce racket soit supprimé.

Il y a 6 ans
David

A toutes ces constatations auxquelles je me rallie, je souhaiterai rajouter que le courrier adressé par la SAPN aux abonnés actuels est un bel exemple de lâcheté en matière de stratégie commerciale. Laisser croire qu'il s'agit d'avantager le plus grand nombre pour ne pas assumer cette augmentation deguisée, revient à prendre les abonnés pour de parfaits crétins. "Pour permettre à un plus grand nombre d'automobilistes de beneficier de reductions..." nous allons augmenter les tarifs...ha ha ha... Merci la SAPN.

Il y a 6 ans
sandrine

Personnellement j'anticipe une augmentation mensuelle d'entre 30 & 50€ d'apres les calculs de Jérôme.

Je ne comprends pas le message de Maxime qui ne trouve pas de problème contractuel à cette augmentation tarifaire.
Nous avons tous signé un contrat A14 fréquence qui prévoit la gratuité au dela d'un certain nombre de passages. Je ne pense pas que l'on puisse nous imposer un tel changement contractuel si nous ne l'acceptons pas.

Personnellement je vais contester par courrier recommander et je pense que vous devriez tous en faire autant.

Il y a 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

@Sandrine,
Bonjour,
je n'ai pas eu accès aux conditions de ventes de Bip&Go et malheureusement ils ne nous répondent pas pour le moment donc difficile d'avoir un dialogue avec eux...
Mais normalement si vous êtes prévenus à l'avance, ça ne pose pas de problème juridique. Il y a quelques années quand easytrip avait repris le télépéage d'Alis c'était pareil. Chacun est libre de modifier le contrat ou de le résilier.
(Dans une autre mesure, personne ne conteste des changements de tarifs à l'edf, l'eau, la sncf...).

Après je ne dis pas que Bip&Go a raison, mais si les calculs qui ont été faits sur les remises sont exacts : oui c'est dommageable pour les clients.

Cordialement

Il y a 6 ans
Christian

Pour les amis motards, pour en moyenne 44 passages en heure de pointe, environ 14% d'augmentation !
Je n'ai pas lu tous les détails du contrat. Un fournisseur peut il modifier unilatéralement celui-ci, sans aucun service supplémentaire afin d'imposer une augmentation aussi conséquente ?

Il y a 6 ans
Rachid Z

Bonjour,
Tout comme vous, j’ai reçu le courrier de la SAPN datant du 1er mai 2018 (au passage jour férié !!).
La raison invoquée est de permettre à un plus grand nombre d’automobilistes de bénéficier de réductions. Pour ma part, j’ai un peu de mal à comprendre cet argumentaire. En effet, pour attirer d’éventuels clients, il faudrait des tarifs plus avantageux car comment expliquer un objectif avec une augmentation du prix… En gros… « Venez, c’est plus cher maintenant !! »
A partir du 1er juin 2018 donc, les remises évoluent de la manière suivante :
20% de réduction du 19e au 21e passage
80% de réduction du 22e au 60e passage
Pour rappel, nous avions (avons encore disons…) une remise de 100% du 22e au 60e passage… une offre avantageuse et pas des moindres.
Sur une facture type (60 passages tarif plein), nous sommes à 25,52% d’augmentation.
Donc pour une facture à 178,50 euros aujourd’hui et dès le 1er juin nous aurons une facture à 239,70 euros.
61,20 euros d’écart…
Franchement… Madame Guilhamon-Paille Marie - Directrice Marketing et Expérience Client vous avez poussé le bouchon un peu loin.

Il y a 6 ans
Olivier

Je fais partir aujourd'hui un courrier à la directrice Marketing.
Pour faire du "bruit", peut-être que montrer son mécontement sur les réseaux sociaux aurait du poids (si bien entendu nous sommes nombreux à râler)

Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure alerter les élus pourrais être utile (et quels élus d'ailleurs ? députés ? sénateurs ?)

Il y a 6 ans
Maxime admin
Inscrit depuis 11 ans

1970 messages

Bonjour,
Malheureusement Bip&Go n'a pas encore communiqué avec nous pour faire part de la situation à leurs clients et aux utilisateurs du forum, malgré un mail envoyé la semaine dernière au service de presse SAPN.

Je viens de trouver cet article de La gazette en Yvelines du 16 mai 2018 (aujourd'hui) :
https://lagazette-yvelines.fr/2018/05/16/a14-la-facture-salourdit-fortement-pour-les-abonnes-a14-frequence/
"Beaucoup ne s’en rendront compte que début juillet, avec leur facture mensuelle de télépéage. A partir du 1er juin, les abonnés au télépéage empruntant suffisamment souvent l’autoroute A14 pour bénéficier de la formule « A14 fréquence » verront automatiquement, pour certains, leur facture grimper de plusieurs dizaines d’euros chaque mois, pour un total annuel pouvant se chiffrer en centaines d’euros.
La société d’exploitation de l’autoroute A14, filiale de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN, elle-même filiale de la Sanef, branche française du groupe espagnol Albertis, Ndlr), justifie ce changement de mode de calcul par « une démarche globale d’harmonisation ». [...]
A ce jour, les abonnés au télépéage « Bip & go » bénéficient, s’ils empruntent l’autoroute A14, de la gratuité totale du péage à partir du 22e passage, et ce jusqu’au 60e. A partir du 1er juin, le calcul change : une réduction de 20 % sera appliquée du 19e au 21e passage, puis une réduction de 80 % à partir du 22e passage. Un courrier a été envoyé aux abonnés « A14 fréquence » pour leur indiquer ce changement tarifaire d’envergure qui sera automatiquement mis en place.
Pour un usager passant au péage de Montesson (8,50 euros au tarif de base, Ndlr), la facture s’allège très légèrement ou reste identique jusqu’à 24 passages par mois. Elle grimpe ensuite progressivement, aboutissant à une augmentation pouvant aller jusqu’à 34 % pour 60 passages. Cet automobiliste, s’il effectue 20 allers-retours par mois (40 passages, Ndlr), verra sa facture actuelle de 178,5 euros croître de 15 %, soit un peu plus de 27 euros par mois (et 324 euros par an, Ndlr).
« A la communauté urbaine, personne n’était au courant, déplore sèchement Pierre-Yves Dumoulin (LR), vice-président aux transports de GPSEO et maire de Rosny-sur-Seine. C’est scandaleux, et comme d’habitude, fait unilatéralement, sans concertation, avec le seul but que les actionnaires s’en mettent plein les poches. » Des 7 000 abonnés « A14 fréquence », une partie non négligeable habite en effet dans les 73 communes de GPSEO, sur laquelle l’autoroute débouche à l’Ouest.
« Et qu’on n’aille pas me dire qu’ils ont des investissements lourds à venir ou à prévoir ! », poursuit l’élu furieux de cette autoroute mise en service il y a un peu plus de 20 ans. Son trafic moyen est toujours resté inférieur aux prévisions, et s’établit aujourd’hui à 31 000 véhicules par jour selon la SAPN. Dans son courrier aux abonnés, la société autoroutière indique avoir voulu, « permettre à un plus grand nombre d’automobilistes de bénéficier de réductions » en changeant le mode de calcul.
« Dans le cadre d’une politique globale d’harmonisation de nos différents abonnements (sur l’A14 et sur la partie normande de l’A13, Ndlr), nous avons souhaité en revoir certains pour répondre au mieux aux habitudes et aux fréquences de passage de nos clients », indique-t-on à la SAPN. La société estime que cette formule, « qui n’avait pas été revue depuis dix ans » restera à partir du 1er juin « une offre très avantageuse pour les clients réguliers ».
La SAPN dément fermement tout objectif économique, et met en avant la création d’une nouvelle réduction « A14 électrique » de 80 % du tarif du péage pour les conducteurs de véhicules électriques. Elle complète l’offre « A14 covoiturage » de 80 % de réduction aux véhicules avec au moins trois personnes à bord, ainsi que l’offre « A14 éco » apportant une diminution de 25 % sur les passages en heure de pointe pour certains types de véhicules."

A titre personnel (et ça n'engage que moi), je suis de l'avis d'Olivier sur le fait d'en parler sur différents sites et forums ne pourrait qu'appuyer votre mécontentement en espérant une réaction et un bon esprit de Bip&Go. J'ai pu le constater auprès d'une autre entreprise récemment, parfois ça marche.

Il y a 6 ans
Jérôme

Je prépare également un courrier pour exprimer mon mécontentement et pense en faire une copie à la DGCCRF, à des associations de consommateurs et je cherche également les élus potentiels (députés des Yvelines, ...).
Pétition, ce serait bien si quelqu'un s'y connait pour en organiser une et regrouper des soutiens en cas de besoins (manif,...).

J'ai vu qu'ils ont une page Facebook bip&go, il faur s'exprimer en public sur leurs publications.

Il y a 6 ans
Répondre
Publicité